Cette consultation est spécialisée dans la prise en charge des passage à l’acte violents et /ou sexuels. Nous l’avons mis en place afin de répondre à un besoin croissant de nos partenaires des services sociaux mais également judiciaires, d’orientation d’auteurs de faits violents souvent sous le coup d’une injonction de soin, encore très difficile à mettre en place par manque de thérapeutes spécialisés dans la prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles.
LES OBJECTIFS
• Permettre à ces auteurs, majeurs mais aussi mineurs d’établir des modes relationnels plus opérants.
• D’organiser une pensée plus positive de soi et des autres.
• D’être moins vulnérable et plus confiant via à via de l’environnement.
• De se sortir de la destructivité.
• D’enrichir son raisonnement et de renforcer leur capacité de jugement.
• De mieux se contrôler face au stress
• D’aborder la sexualité de façon moins défiante et de mieux gérer leurs émotions.
• De développer leur propre système de pensée.
LES PARTICULARITÉS
Rapidité de délai d'intervention par notre permanent dans la journée ou dans les quatre jours qui suivent,
Facilité d'accès par le téléphone portable,
Intervention de proximité, du domicile au lieu le plus approprié (collège, école, foyer, lieu de travail, etc.), et en complémentarité avec les partenaires scolaires et sociaux.
Gratuité de la consultation,
Compétences spécifiques pour les prémisses des problématiques violentes,
suivi des victimes et des auteurs de violences (maltraitance, abus sexuels, adolescents victimes d’abus sexuels, délinquance, violences conjugales, victimes de crimes de guerre, etc.),
Travail de réseau et de partenariat quotidien, dans le cadre du réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP de la DDASS) et le réseau SESO/CPAM de prévention du suicide chez les jeunes ainsi qu’avec tous les partenaires du CLSPD de la Ville de Beauvais.
Remise d’attestation de prise en charge pour les injonctions de soins
BILAN STATISTIQUE
Rappelons que notre consultation a démarré en Septembre 2007 avec l’orientation de patients par le biais du Centre d’Action Educative de la ville de Beauvais, qui était alors en grande demande pour les mineurs et jeunes majeurs auteurs d’agressions sexuelles.
Le travail partenarial avec les autres services tant sociaux que judiciaires, a permis la mise en place de suivis pour les auteurs majeurs.