SITE CERTIFIÉ W3C
© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2015
   T O U S   L E S  A R T I C L E S
C O N T A C T     |     L É G A L      |     L I E N S      
© Jean-Pierre Vouche 2006 - 2015
   S I T E  C E R T I F I É   W 3 C
C O N T A C T     |     L É G A L      |     L I E N S      
[voir les actions précédentes à Beauvais]
Consultation ambulatoire spécialisée pour adultes, familles en difficultés, traitement des violences conjugales | Bilan
EXTRAIT DE LA PAGE 7 :
Le 2eme trimestre 2008 a présenté une activité portant le nombre d’actes à 1087, dont 807 consultations familiales. Nous avons répondu de janvier à juin 2008 à de nouvelles demandes familiales, puisque nous avons une file active enrichie de 40 nouvelles familles. Soit au total 199 unités familiales en file active (+ 14%). En 2007 à la même époque nous avions en suivi 174 familles. On voit en 2008 plus souvent les familles et nous avons réduit par contre le volume des familles hors du territoire de la CAB (- 15 familles).
Pour rappel nous avions réalisé 2105 consultations au 31 décembre 2007. L’activité de 2006était en terme de consultations de +21% vis-à-vis de 2005. De 2006 à 2007 nous enregistrons une augmentation des consultations de +11%.
Les rencontres partenariales représentent au 2eme trimestre 2008, 233 contacts ou/et visites, interventions, entre autres pour la P.J.J et l’Education Nationale, l’A.S.E.
 
[lire le document de 47 pages en .pdf]
BILAN ANNUEL QUANTITATIF ET QUALITATIF AU 30 JUIN 2008 DE LA CONSULTATION AMBULATOIRE
30 juin 2008
Bilan de fonctionnement à 12 mois • septembre 2007 à août 2008
Cette consultation est spécialisée dans la prise en charge des passage à l’acte violents et /ou sexuels. Nous l’avons mis en place afin de répondre à un besoin croissant de nos partenaires des services sociaux mais également judiciaires, d’orientation d’auteurs de faits violents souvent sous le coup d’une injonction de soin, encore très difficile à mettre en place par manque de thérapeutes spécialisés dans la prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles.
LES OBJECTIFS 
• Permettre à ces auteurs, majeurs mais aussi mineurs d’établir des modes relationnels plus opérants.
• D’organiser une pensée plus positive de soi et des autres.
• D’être moins vulnérable et plus confiant via à via de l’environnement.
• De se sortir de la destructivité.
• D’enrichir son raisonnement et de renforcer leur capacité de jugement.
• De mieux se contrôler face au stress
• D’aborder la sexualité de façon moins défiante et de mieux gérer leurs émotions.
• De développer leur propre système de pensée.
 
LES PARTICULARITÉS
 
Rapidité  de  délai  d'intervention par  notre  permanent  dans  la  journée  ou  dans  les  quatre  jours  qui suivent,
Facilité d'accès par le téléphone portable,
Intervention  de  proximité, du domicile au lieu le plus approprié (collège,  école, foyer, lieu de travail, etc.), et en complémentarité avec les partenaires scolaires et sociaux.
Gratuité de la consultation,
Compétences spécifiques pour les prémisses des problématiques violentes,
suivi des victimes et des auteurs de violences (maltraitance, abus sexuels,  adolescents victimes d’abus sexuels, délinquance, violences conjugales, victimes de crimes de guerre, etc.),
Travail de réseau et de partenariat quotidien, dans le cadre du réseau  d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents  (REAAP  de  la  DDASS) et le réseau SESO/CPAM de prévention du suicide chez les jeunes ainsi qu’avec tous les partenaires du CLSPD de la Ville de Beauvais.
Remise d’attestation de prise en charge pour les injonctions de soins
BILAN STATISTIQUE
Rappelons que notre consultation a démarré en Septembre 2007 avec l’orientation de patients par le biais du Centre d’Action Educative de la ville de Beauvais, qui était alors en grande demande pour les mineurs et jeunes majeurs auteurs d’agressions sexuelles.
Le travail partenarial avec les autres services tant sociaux que judiciaires,  a permis la mise en place de suivis pour les auteurs majeurs.
 
[lire le document de 7 pages en .pdf]
CONSULTATION POUR AUTEURS DE FAITS VIOLENTS ET D'AGRESSIONS SEXUELLES
décembre 2007 à août 2008
Dans le cadre de la Réussite Educative CCAS de BEAUVAIS
ANNONCE DE CRÉATION
 
Le 17 septembre 2008 à 10h00
dans le cadre de notre accompagnement psychologique pour les enfants du programme Réussite Educative de la ville de Beauvais, nous avons ouvert un atelier d’expression ! 
Cet atelier propose comme médiateur privilégié la marionnette.
Cette marionnette va servir de facilitation d’expression, sur le thème de l’exposition de l’enfant aux violences.
L’enfant va fabriquer sa marionnette et la fera s’exprimer sur ce qu’il a en tête avec d’autres enfants de son âge et des adultes (animatrice marionnettes et psychologues). 
Cet atelier sera ouvert deux matinées par mois de 10h00 à 12h00 le mercredi, dans une des salles de l’ESPACE ARGENTINE.
 
DESCRIPTION DE L'ATELIER
 
Aider psychologiquement les enfants et les adolescents ayant été témoins ou victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Habiliter les enfants et les aider à surmonter leur sentiment d’impuissance. Planifier la sécurité pour des refuges et de demander de l’aide à des adultes de confiance. Rompre le silence. Appendre qu’il y a des solutions non violentes pour régler les conflits.
Cette approche psychologique (clinique) et sociale de l’accompagnement des victimes / témoins des violences conjugales, doit permettre aussi par le biais d’ateliers de création artistique, de pouvoir aider les enfants à comprendre et analyser les situations, notamment en terme de causes, conséquences, culpabilité et ainsi aider à surmonter une expérience traumatique.
Le groupe est animé autour de la création-animation de marionnettes, par deux personnes cliniciennes (un homme et une femme) pour illustrer les comportements et attitudes des deux sexes. L’approche du genre est nécessaire dans la compréhension des relations entre les hommes et les femmes et doit aussi être un support d’intervention auprès des enfants afin d’éviter des identifications à des postures violentes masculines.
Le groupe  utilise la fabrication des marionnettes, pour ensuite les mettre en scène, autour des divers contextes de vie en famille. En faisant parler les marionnettes, ils expriment leurs sentiments et leurs expériences traumatiques, mais aussi leurs questionnements.
Les ateliers auront lieu pour huit enfants, en provenance de tous les quartiers de Beauvais, avec des rencontres prévues dans l’Espace Argentine, avec l’association Jean De la Lune.
Les enfants sont issus de toutes communautés, dont certaines plus difficiles d’accès et où les rapports d’inégalité hommes – femmes et des violences peuvent être acceptées comme culturelles (exemple turque).
CRÉATION D'UN ATELIER D'EXPRESSION PAR LA MARIONNETTE
17 septembre 2008
Trame d'animation du Groupe de Parole de Femmes Victimes de Violences conjugales
Notre action se situe en amont du judiciaire, en prévention des difficultés  avant des signes manifestes de maltraitance et de violence posés.
 
CONTENU ET OBJECTIF DE L'ACTION
Consultations thérapeutiques, et groupes de paroles pour femmes victimes  de violences  conjugales (V.C). Cette action spécifique fait partie d’une action globale de mise en place de consultations thérapeutiques, de groupes de parole en direction de 3 publics :
     - femmes victimes de violences conjugales
     - adolescents (tes) transgresseurs sexuels
     - hommes et femmes violents (tes).
Assurer une prise en charge clinique, post traumatique, de soutien pour sortir cette population de leur isolement de femmes « victimes », pour partager leur(s) souffrance(s) et reprendre confiance en soi, en son  autonomie et sa féminité.
L'action comporte une valeur ajoutée en matière d'égalité par une réflexion sur le statut et le rôle des femmes. L'analyse des rapports sociaux de sexe inégalitaires, qui structurent très fortement l'organisation des rôles au sein de la famille et la place de chacun sera abordée.
 
PUBLIC(S)  CIBLÉ(S)
Pour le groupe de parole de femmes victimes de Violences Conjugales : 10 à 15 femmes majeures, d’origine culturelles diverses avec ou sans activités professionnelles.
 
Jean-Pierre Vouche, Directeur Clinique Directeur clinique des cinq actions de l’Antenne L.F.S.M. de Beauvais
 
[lire le document de 41 pages en .pdf]
BILAN DE FONCTIONNEMENT DE LA CONSULTATION DE BEAUVAIS POUR 2008
5 décembre 2012
GRILLE D'OBSERVATION DES GROUPES ENFANTS
De l’atelier d’expression par la marionnette • Réussite Educative du CCAS de BEAUVAIS
1) Comportements avec les enfants : entraide, conflits, isolement, etc
2) Comportements avec les adultes homme/femmes : relation à l'adulte
3) Attitudes face à leur production (marionnettes et collage photos)
4) Expression verbale
5) Comportement et attitudes lors de la réalisation des marionnettes / du collage photos : investissement, agitation, intérêt, etc
6) Choix des matériaux, couleurs, formes, etc
7) Participation aux tâches (rangement, nettoyage, etc)
8) Réactivité émotionnelle (création + mise en scène des marionnettes et des photos)
Rapport rédigé par Jean-Pierre Vouche, Directeur Clinique.
 
[lire le document de 7 pages en .pdf]
BILAN DES ACTIVITÉS 2008 DE L'ATELIER "EXPRESSION PAR LA MARIONNETTE" | C.C.A.S. DE BEAUVAIS
5 décembre 2012
Consultation ambulatoire spécialisée pour adultes, familles en difficultés, traitement des violences conjugales
L'intervention ambulatoire est une intervention contribuant à soutenir la fonction parentale et à préserver des liens éducatifs et familiaux utiles au développement basal du jeune enfant ou de l’adolescent.
Ce travail en proximité des parents les plus en difficultés a pour finalité de conforter les liens familiaux dans les familles avec enfants en bas âge. Ceci vise à prévenir les exclusions en accompagnant les familles fragilisées en risque de marginalisation ou qui se heurtent à des difficultés de vie passagères. Après une analyse des comportements familiaux déstructurants (conflit conjugal, violences conjugales, conflit parental, violences intra familiales, abus et violences sexuelles, dysfonctionnement éducatif des parents) et par anticipation de leurs conséquences pour l'enfant, l’adolescent, nous pensons qu'il est souhaitable de préserver son équilibre et son épanouissement.
 
Rapport rédigé par Jean-Pierre Vouche, Directeur Clinique.
 
[lire le document de 56 pages en .pdf]
BILAN DE FONCTIONNEMENT DE LA CONSULTATION DE BEAUVAIS POUR 2009
année 2010
Rappel des actions et des structures
Présentation de la LFSM
Présentation de l'antenne de Beauvais
Présentation des actions
Présentation des formations 2010
[lire le document de 5 pages en .pdf]
OFFRES DE SERVICES POUR BEAUVAIS
année 2010
Consultation ambulatoire spécialisée pour adultes, familles en difficultés. L'intervention ambulatoire est une intervention contribuant à soutenir la fonction parentale et à préserver des liens éducatifs et familiaux utiles au développement basal du jeune enfant ou de l’adolescent. Ce travail en proximité des parents les plus en difficultés a pour finalité de conforter les liens familiaux dans les familles
[haut de page]
 
vous êtes dans la page > activités > archives > Beauvais > page 1
 
[bas de page]
DISPOSITIF DE SUPERVISION, D'ANALYSE DE LA PRATIQUE
 
Ce dispositif comprend 3 volets :
 
1. Animation-supervision de groupes de parole, d’analyse de la pratique professionnelle
Mise en place de deux groupes d’analyse professionnelle constitués d’agents sur les critères suivants : hétérogénéité (auxiliaires de vie et aides soignantes) des fonctions et/ou de métier.
Chaque groupe comprendra 10 séances de 2 heures (ou 3) à raison d’une fois par  mois de  juin  à  juillet  2002, et de  septembre à mai de l’année suivante 2003. Les séances seront animées par Jean-Pierre VOUCHE superviseur et se tiendront dans les locaux de l’Institution, Les Parentèles à Chars.
 
2. Conseils et écoute
Destinée à recevoir des problématiques du personnel. Les agents auront la
possibilité de joindre par téléphone, le superviseur. Selon la demande et la
situation présentée, le superviseur conduira un entretien clinique par
téléphone,  délivrera  une  information, voire  un  conseil, et/ou  proposera  un rendez-vous pour poursuivre avec la personne salariée le travail initié
téléphoniquement.
 
3. Accompagnement des agents en souffrance
Intervention immédiate du superviseur auprès de tout agent pour une prise en charge précoce et adaptée. L’accompagnement psychologique se fera,
suivant la nature de la situation critique, en rencontrant rapidement le salarié sur son lieu de travail. Un groupe de parole pourra être mis en place si la situation rencontrée a touché l’ensemble du collectif de travail de l’agent.
DÉFINITION
décembre 1995 - juillet 2011
 A C T U A L I T É        .      J E A N • P I E R R E              F O R M A T I O N S              C O N F É R E N C E S                A C T I V I T É S                   M E D I A S