FORMATION   Ψ   RECHERCHE   Ψ   ÉTUDES   Ψ  INTERVENTION


Jean-Pierre VOUCHE

J'ai rencontré des toubibs dans ma vie qui m'ont soignée... Mais vous resterez celui qui m'a probablement guérie et aidée à avancer. Je suis debout grâce à vous. Vous m'avez fait du bien par vos conseils, votre soutien. Et le plus important pour moi, vous m'avez crue. Et je pense que vous avez fait du bien aussi à toutes ces victimes du 13 novembre. Vous êtes pour moi le meilleur docteur. Amicalement,Fatima.Merci beaucoup pour ce partage. Journée émouvante j'imagine pour vous et tous ceux qui étaient présents ou victimes. J'ai de mon côté beaucoup travaillé sur le procès. Je garde en mémoire l'interview de Michel Catalano, l'une de celles qui m'a le plus touchée je crois bien dans ma vie de journaliste. Prenons le temps peut-être comme nous l'avions envisagés de prendre un café un jour. Et pourquoi pas avec mon oncle Bertrand de la Source qui vous connait. Belle fin de journée.Caroline (présentatrice vedette M6)

LES TÉMOINS DISENT...

Jean-Pierre au milieu des urgentistes le soir de l'attentat du Bataclan

Il y a 6 ans jour pour jour, l’enfer se déchaînait au Bataclan. Pour en parler, Jean-Pierre Vouche, psychologue clinicien spécialiste des urgences post-traumatiques, premier professionnel à être dépêché au Bataclan est l'invité de Jean-Marie Bordry.

Samedi 13 novembre 2021

INTERVIEW A SUD-RADIO
Émission "Parlons vrai" dans "Le grand matin" animée par Jean-Marie Bordry


● IL Y A SIX ANS, JOUR POUR JOUR...

MASSOUD
Coeur de Lion,par Reza

Jeudi 9 septembre 2021

IL Y A VINGT ANS, LE 9 SEPTEMBRE 2001, ÉTAIT ASSASSINÉ AHMAD SHAH MASSOUD PAR DEUX FAUX JOURNALISTES KAMIKAZES D'AL-QAÏDA. DEPUIS VINGT ANS, C'EST TOUJOURS UNE DOULEUR ET UNE SOUFFRANCE QUE CETTE PERTE. SOUFFRANCE AGGRAVÉE PAR LA PROFANATION RÉCENTE DE SA TOMBE PAR DES BARBARES TALIBANS INCULTES, IRRESPECTUEUX ET SANS FOI ! NOUS COMPATISSONS À LA DOULEUR DE SON FILS AHMAD MASSOUD EN CES JOURS TERRIBLES.


● ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU "LION DU PANJSHIR"


La liberté de la Presse appliquée à deux journalistes afghans...

LE GÉNOCIDE CONTRE LES HAZARAS

Ce samedi 23 juillet, les terroristes de l’EI ont une fois encore semé la mort à Kaboul, cette fois, en attaquant les hazaras, une communauté chiite persécutée qui manifestait pacifiquement contre la pauvreté et leur marginalisation par le gouvernement afghan... L’EI a tôt fait de revendiquer ce massacre tout en promettant de “purger le Khorassan et autres terres musulmanes de leurs souillures polythéistes”... Le djihad contre les hazaras existe officiellement depuis la publication de la fatwa de l’émir pachtoune Abdur Rahman Khan en 1891 qui déclare les hazaras “infidèles”. (Merci à l'ADH)


La tombe du Commandant Massoud, martelée et fracassée...

Des femmes afghanes écrivent pour leurs droits


DEUX EXEMPLES DE LA "BARBARIE" TALIBANE


● INTERVIEW À SUD-RADIO

Les urgentistes le soir des attentats des Bars à paris


● PROCÉS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015

Les femmes afghanes courageuses

Manifestation contre l'occupant

Un appel à l'aide internationale organisé par Ali Nazay

Les Panjshiris vainqueurs

Les femmes afghanes combattantes

Cet Afghanistan qui avait les pieds bien ancrés dans un système de vie à l'occidental, moderne et progressiste, se voit ramené à des centaines d'années en arrière. Sur ce pays ouvert, on fait tomber une chape de plomb. Les libertés d'aller et venir, d'enseigner, de penser, d'informer, sont jugulées. Les familles se terrent à leurs domiciles, craignant les visites inopinées de combattants talibans transformés en juges et éxécuteurs des nouvelles règles de vie décidées par un gouvernement tout-puissant, et dont la volonté de gouverner sans résistance est bien affirmée.Ainsi, depuis lundi, l'émirat fait recenser sur tout le territoire et plus particulièrement au Panjshir les jeunes filles et les femmes de moins de 45 ans... pour les offrir aux talibans ! Seuls les pères de famille peuvent sortir pour le ravitaillement. Les tenues vestimentaires des femmes reviennent au port de voiles et robes sombres. Dans les écoles et universités, les garcons et les filles sont regroupés de chaque coté d'un rideau qui coupe la salle en deux, et les femmes et jeunes filles doivent partir à la fin du cours, dix minutes avant les garçons... Les tatouages sont interdits et les tatoueurs proscrits et pourchassés. On peut imaginer un avenir plus sombre, dans la continuité des décisions gouvernementales.Une seule religion, un seul dogme, présence au culte obligatoire. Un seul média autorisé, la presse et la télévision à la solde des dirigeants. Les arts "encadrés" et les artistes surveillés. Les intellectuels, penseurs, chroniqueurs muselés. Les "mauvais" livres débusqués et détruits.Quel avenir pour les libertés individuelles, la Liberté, le peuple afghan ?


LES NOUVELLES RÈGLES DE VIE IMPOSÉES PAR LES TALIBANS

À la demande de mon ami Hakim Saeed, correspondant entre notre ONG et le FNRA, qui a relayé le besoin d'aide au Panjshir. et avec l'aide de Reza, j'arrive en août dans la zone. De là, contact rapide avec Ali M Nazary, (auteur d'un appel à l'aide internationale - voir photo ci-contre) responsable des relations extérieures du FNRA (Front National de Résistance Afghan) auquel nous proposons notre aide humanitaire,en tant que spécialistes des situations traumatiques de guerre, en lien avec des ONG d'aide médicale et de secours aux populations confrontées à des situations de conflits armés.Alors que je commence ma mission d'écoute dans le village proche de l'hôpital italien du Panshir, un bombardement écroule la maison qui nous abrite. Je suis légèrement blessé à la jambe,  prfaitement soigné et rétabli. Je suis en contact avec des réfugiés fuyant Kaboul et Mazar-e Sharif, et je travaille avec David Martinon. le diplomate français, pour favoriser le départ de ces demandeurs d'asile pour la France. De nombreuses femmes et jeunes filles, notamment d'origine Hazara et de la ville de Mazar-e Sharif me remettent des lettres d'invitation pour la France afin de quitter le pays, et me demandent avec force de les emmener avec moi lors de mon retour vers la France.


SUR LE TERRAIN...

Appel aux Nations-Unies pour la cessation des attaques de drones pakistanais

Un chasseur pakistanais abbattu par la défense anti-aérienne

Contrairement à ce que l'on peut entendre sur certains médias, la résistance afghane, menée par Ahmad Massoud et ses troupes, est très engagée dans la lutte armée contre les forces talibanes, et combat plus que jamais ces forces renforcées d'alliés puissants, les avions et missiles du Pakistan, et les drones lancés de Turquie. S'il est vrai que les talibans n'ont pu, dans un premier temps, avancer sur les abords et les contreforts des montagnes du Panjshir, mal organisés militairement, ils ont recus le renfort de forces spéciales pakistanaises envoyées par les services secrets pakistanais de l'ISI, et ainsi ont pu gagner une trentaine de kilomètres (selon Massoud, 35% du territoires conquis). Toutefois, l'art de la guerre maîtrisé par les soldats de Massoud les a fait exploser et rendre impraticable la seule route d'accès aux hauteurs du Panjshir, même les blindés ennemis ne peuvent s'y aventurer... D'où le manque de photos et de reportages filmés dans cette zone.Les bombardements incessants des drones, missiles et chasseurs ont fait une centaine de morts chez les troupes de Massoud, mais les forces talibanes ont été largement surclassées d'un millier de combattants abbatus, et environ 700 prisonniers recensés, selon le FNRA. Si par la route et sur le terrain, les forces de la coalition panjshiri résistent bien à ces assauts, notamment par la configuration des lieux qu'ils maîtrisent parfaitement, ils redoutent les raids aériens incessants qui les ont attaqués le week-end dernier, malgré de puissantes défenses de batteries de canons antiaériens.


LA GUERRE AU PANJSHIR

Mercredi 8 septembre 2021

INTERVIEW A SUD-RADIOÉmission "La france à vos côtés" animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger

JEAN-PIERRE VOUCHE DÉCRIT AU MICRO DE SUD-RADIO CE QU'IL A VU ET VÉCU SUR LES TERRASSES ET LE BATACLAN LE 13 NOVEMBRE 2015.  ET PAR AILLEURS IL EXPLIQUE LA SITUTATION ACTUELLE DE GUERRE AU PANJSHIR, IL RACONTE LES DEMANDES PRESSANTES DE SOUTIEN DES RÉFUGIÉS ET DES FEMMES AFGHANES, ET EXPRIME SES INQUIÈTUDES. POUR L'AVENIR DE L'AFGHANISTAN...


● DE RETOUR D'AFGHANISTAN, JEAN-PIERRE VOUCHE TÉMOIGNE...


Face à l'étendard des talibans, le drapeau national devient symbole de résistance.

Début septembre 2021

EN QUALITÉ DE PRÉSIDENT DE L'ONG "HUMANISTES SANS FRONTIÈRES", JEAN-PIERRE VOUCHE EST SOLLICITÉ POUR RENCONTRER LA RÉSISTANCE ORGANISÉE AU PANJSHIR PAR LE FILS DU COMMANDANT MASSOUD AFIN DE TÉMOIGNER DE LA LUTTE ARMÉE ET SOUTENIR LES POPULATIONS EN DÉTRESSE QUI FUIENT LES EXACTIONS DES NOUVEAUX MAÏTRES DU PAYS.


Les héros de la résistance à l'oppression et défenseurs d'un Afghanistan libre et fraternel :
Ahmad Massoud fils, et son père le commandant Ahmad Shah Massoud

Le fils Massoud et ses amis prêts au combat
Photo postée le 23 Août

Résistants Panjshiris

LE SORT DES FEMMES AFGHANES

LE MARTYRE DU PEUPLE AFGHAN


● LES TALIBANS À KABOUL

Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, a appelé lundi ses compatriotes à le rejoindre pour résister aux talibans qui sont en train de prendre le pouvoir en Afghanistan, tout en pressant les «amis de la liberté» étrangers d’aider son pays.Dans une tribune publiée par la revue française La Règle du jeu, fondée par l’écrivain Bernard Henri-Lévy, le fils du héros de la résistance antisoviétique qui lutta ensuite contre les talibans, affirme vouloir faire «sien» le combat de son père pour la liberté, alors que «la tyrannie triomphe en Afghanistan».«Mes compagnons d’armes et moi allons donner notre sang, avec tous les Afghans libres qui refusent la servitude et que j’appelle à me rejoindre dans notre bastion du Panjshir, qui est la dernière région libre de notre pays à l’agonie», lance-t-il à l’adresse des Afghans «de toutes régions et de toutes tribus». Il estime que «malgré la débâcle totale», «tout n’est pas perdu».Merci à l'avenir.net

AHMAD MASSOUD FILS DU COMMANDANT MASSOUD

Ahmad Shah Massoud est le commandant du Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan, du Jamiat-e Islami — parti pour lequel il est ministre de la Défense de 1992 à 1996 — et le chef de l'Armée islamique, une armée combattant contre l'occupation soviétique puis l'Émirat islamique d'Afghanistan de 1996 à 2001.Sa réputation de chef militaire et notamment son surnom de « Lion du Pandjchir » vient du fait qu'il réussit à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Pandjchir, au nord-est de Kaboul puis protège sa vallée contre les talibans qui ont pris le pouvoir et qui ne parviendront jamais à la contrôler. Alors qu'il n'a eu de cesse de prévenir les Occidentaux de la menace internationale notamment constituée par la présence d'Oussama Ben Laden et d'Al-Qaïda sur le sol afghan, son assassinat par cette organisation survient deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001. Merci à WikipédiaLes États-Unis, semble t'il, étaient au courant de ce projet...

Jean-Pierre en Afghanistan en 2001

LE BIEN-AIMÉ COMMANDANT MASSOUD


Le drapeau des talibans flotte sur la capitale Kaboul

Reza, grand photoreporter du National Georgraphic, photographie l’Afghanistan depuis plus de 30 ans. Son amitié singulière avec le Commandant Massoud a accru sa relation intime avec ce pays indomptable. En guerre depuis toujours, l’Afghanistan et ses habitants lui ont, en effet, offert ses plus belles images. Les Âmes Rebelles est son grand livre sur l’Afghanistan. Il présente l’ensemble de ses chefs-d’oeuvre, et de nombreux inédits, qui n’avaient jusqu’ici jamais été rassemblés.Reza, personnage hors du commun, retranscrit ses relations à l’Homme au plus profond, au plus intense.Reza ne se contente pas de la posture de photographe. Pour tenir une promesse faite à Massoud, il s’engage en créant l’ONG Aïna qui forme la nouvelle génération des journalistes afghans dont de nombreuses femmes.

PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE REZA

l'ONG "HUMANISTES SANS FRONTIÈRES", en liaison avec Reza, photographe international (voir ci-dessous), nous informe que le fils du commandant Massoud, souhaite que je vienne au Panjshir où nous avions en 2001 apporté notre soutien aux écoles et dispensaires, et en collaboration avec les associations de défense des femmes afghanes dont Negar (lien) dont la présidente Shoukria était ma traductrice lors de ma mission en Afghanistan en juillet-août 2001 juste avant l'attentat contre Massoud.Nous voyons avec Reza comment rejoindre l'Afghanistan par le Tadjikistan...Résistance !
Nassim VOUCHE

Août 2021

EN QUALITÉ DE PRÉSIDENT DE L'ONG "HUMANISTES SANS FRONTIÈRES", JEAN-PIERRE VOUCHE EST SOLLICITÉ POUR REJOINDRE LA RÉSISTANCE DES PANJSHIRIS AUX TALIBANS.


Le drapeau national de l'Afghanistan jusqu'au jour du 102e anniversaire de l'indépendance du pays


vous êtes dans la page > les actualités passées > 2021

L'ACTUALITÉ DE JEAN-PIERRE EN 2021

FACEBOOK              LINKEDIN               VIADEO                 

© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022

A C C U E I L        |        C O N T A C T        |        L É G A L        |        L E S   B I L L E T S   D' H U M E U R        |         L E S  A R T I C L E S

         
       CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS                                                                                 EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09