FORMATION   Ψ   RECHERCHE   Ψ   ÉTUDES   Ψ  INTERVENTION


Jean-Pierre VOUCHE

PLAN DE LA FORMATION
1 er chapitre : L’approche Clinique des criminels sexuels”
– Clinique descriptive des sujets transgressifs  Dans la clinique sémiologique on va classer:
- Les névrosés, les structures névrotiques
- Les troubles de la personnalité (prise en charge longitudinale des personnalités pathologiques)  ; Les psychopathes, les pervers, les border-line
- Les troubles mentaux ou maladies répertoriées (Schizophrénies)Une manière d’évaluer plus précise !Le risque majeur de la dépression c’est la Tentative de suicide et pour les troubles de la personnalité, c’est le passage à l’acte. Pourquoi le sujet à troubles de la personnalité va plutôt vers le passage à l’acte, que vers la T.S ?- Grace aux effets des anti-dépresseurs- se distinguer d’autrui, un rapport à l’autre flou- se transforme en colère sur autrui
- expulsion sur l’autre
- intolérance à la frustration
Certains passages à l’acte se font chez des sujets déprimés: infanticide et homicide ...

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Clinique descriptive des sujets transgressifs – La dangerosité criminologique

L'APPROCHE CLINIQUE DES CRIMINELS SEXUELS — POUR LA POLICE JUDICIAIRE DE PARIS

                                                                                                                                                2009 - 2011

1. L'évaluation post-traumatique:
- identifier le traumatisme- importance du diagnostic 
- entretiens structurés 
- échelles psychométriques (I.E.S Horowitz/ Beck/ CPSTD-RI pour enfants)
- questionnaires E.P.S.T
2. L'accueil des victimes de trauma:
- Théorique: la méthode de l'accueil.
- Pratiques : les mises en situationLe but : apprendre à mener un groupe de parole post-traumatique après incident...

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LES CONTENUS STRUCTURÉS DE MON PROGRAMME DE FORMATION POST-TRAUMATIQUE

                                                                                                                                                2010 - 2015

LES  FORMATIONS  PRÉCÉDENTES  — 1


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LES FORMATIONS MENÉES PAR JEAN-PIERRE VOUCHE - 2

LES GROUPES DE PAROLES DE VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE

                                                                                                                                          décembre 2008

PLAN DE L'INTERVENTION
Chapitre 1
1. Fondement de notre approche clinique des femmes victimes de violences conjugales
2. Économie psychique de la relation d'emprise
3. Du point de vue de la victime d'une relation d'emprise
4. Caractéristiques communicationnelle de la relation d'emprise
5. Évolution et séquelles d'une relation d'emprise
6. Les conséquences des violences sur les victimes et leur entourage
7. S’extraire de la relation d'emprise par la résilience

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Formation réalisée au Centre de consultation de La Madeleine à EVREUX

SPÉCIFICITÉ DES GROUPES DE PAROLES D'AUTEURS DE VIOLENCE CONJUGALE

                                                                                                                                          novembre 2008

OBJECTIFS
L’appréhension des violences conjugalesLa mise en œuvre spécifique de ce type de groupe de paroleSe former à animer ou à co-animer un groupe de parole d’auteurs de violences conjugales.
Responsabiliser les participants auteurs de violences face aux agirs violents, modifier leurs croyances qui soutiennent le recours à la violence.
Faire l’apprentissage de diverses alternatives au recours à la violence 
CONTENUS
Les violences intrafamiliales 
Définition de la violence conjugale et familiale
- Les personnalités violentes
- Les effets de la violence conjugale 
Le groupe de parole des auteurs de violences familiales, les diverses propositions thérapeutiques...

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Formation réalisée au Centre de consultation de La Madeleine à EVREUX

L'APPROCHE SYSTÈMIQUE 
Clarification des concepts systémiquesL’introduction de la pensée systémique en psychiatrie constitue une des plus importantes et des plus innovantes contributions à la modélisation et à la prise en charge actuelles des troubles du comportement (anorexie mentale, violences intra-familiales, conduites suicidaires, incestes, toxicomanies, etc…) et des maladies mentales (schizophrénies sous l’impulsion de F.Basaglia et école de Milan de M.Selvini Palazzoli).
Cette nouvelle façon de penser nous a en effet, obligés à changer de façon radicale le regard que nous portions sur nos patients...

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Formation réalisée au Centre de La Charité sur Loire — Autour du cas d’un pédophile hétérosexuel et de la famille de la victime, Madame et ses quatre enfants...

Consigne des trois lettres — Ce travail fait partie du processus thérapeutique. « Les lettres réparatrices » — La Charité sur Loire

TRANSFORMATION DES LIENS INTRAFAMILIAUX DANS LE CADRE D'ESPACES THÉRAPEUTIQUES SPÉCIALISÉS

                                                                                                                                   novembre 2008

1ère lettre : adressée à la victime, chaque élément du groupe thérapeutique doit écrire une lettre (fictive) à sa victime.
2ème lettre : la réponse envisagée de la victime. On demande à l’abuseur d’imaginer et de rédiger la réponse probable de la victime. Cette lettre peut également contenir le récit de ce que la victime a pu dire lors d’une confrontation réelle, soit au sein de la famille, soit devant des instances judiciaires ou policières. Elle doit refléter toutes les craintes en réponse à la 1ère lettre. L’abuseur doit se mettre à la place de la victime en répondant à sa propre lettre, sacré exercice
!3ème lettre : lettre qu’il aimerait avoir de la victime.Au travers de ces lettres de victimes, nous allons analyser ses avancées, ses blocages autour d’axes thérapeutiques.

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Formation pour le Centre Hospitalier de THUIR

APPROCHE DES THÉRAPIES ET INTERVENTIONS BRÈVES

                                                                                                                                                         2008

IMAGE DE LA VICTIME DANS LE DISCOURS DE L'AGRESSEUR À TRAVERS UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE DE GROUPE : LES LETTRES RÉPARATRICES

                                                                                                                                         novembre 2008

Dans nos interventions systémiques deux postulats de base nous guident :Le postulat de l’information pertinente : « l’information pertinente est celle qui vient du système pour y retourner ». Le postulat de la compétence du système : « un système ne peut se poser de problème tel qu’il ne soit capable de le résoudre ». Les attitudes spécifiques à utiliser lorsqu’on travaille avec des couples et des familles où le passage à l’acte est très présent (violences conjugales, violences familiales) :   
1. Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? : ces cinq adverbes nous guident pour commencer un questionnement avec la famille, effet de circularisation (Selvini). Qui souffre le plus de la situation ? Qui commence ? Qui active ? Qui tempère ?
a. C’est quoi le problème ?
b. Quand cela survient ? Quand est apparu ce phénomène ?c. Comment réagissez vous ? comment faites vous pour en arriver là ? Comment vous vous expliquez cela ? Comment cherchez-vous des solutions ?
d. Où se déroulent les crises ? Où sont les responsabilités ?   
2. Tenir les rênes, il faut des règles stables dans ces systèmes de la cohérence et éviter le chaos destructeur. Dès le début de la séance poser des règles pour l’ordre dans la façon dont chacun peut intervenir.     
3. Le refus de la disqualification : La disqualification et l’auto disqualification sont des modes de communications habituels. Etre attentif à ce qui les participants ne puissent continuer le jeu des disqualifications qu’ils connaissent bien et qui les bloque. Il suffit d’aller chercher les compétences. Et refuser toutes les auto disqualifications.     
4. Le défi positif : dans ces familles on ne cesse de se mettre au défi en sachant que l’autre échouera vraisemblablement. Utilisons en transformant les défis menant à l’échec en défi menant à la réussite.
Proposer des tâches simples qu’elles seront capables de réussir en leur présentant les tâches comme un défi, comme « quelque chose que toutes les familles ou couples ne sont pas capables de faire ».

PRÉSENTATION DES AXES ET DES OUTILS THÉRAPEUTIQUES 
Cette présentation va traiter de « l’intérêt d’un lien thérapeutique entre deux dispositifs : le groupe de parole pour pédophiles hétérosexuels ainsi que la prise en charge familiale systémique de l’auteur d’abus sexuel et de la famille de la victime dans la perspective de transformation des liens incestueux du beau-père pervers ».Le groupe de parole de pédophiles hétérosexuels  Il reçoit des personnes non jugées et des sortants de détention, ou des condamnés bénéficiant d’un sursis avec mise à l’épreuve. Il est composé de  quinze à vingt personnes.
Nous les invitons à penser ce qui a pu être une source de danger autrefois ou qui le reste, l’accès au vécu intérieur est parfois perçu comme une intrusion insupportable attaquant les aménagements défensifs mis en place...La thérapie familiale systémique  La thérapie familiale, comme son nom l’indique, est une technique thérapeutique relationnelle, appliquée à la famille. A minima, nous devons avoir une adhésion à une aide thérapeutique explicite, formulée par les intéressés eux-mêmes, à savoir l’agresseur, la concubine et ses enfants, avec l’adhésion de chacun ...

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ATTITUDES THÉRAPEUTIQUES DES INTERVENTIONS SYSTÈMIQUES

                                                                                                                                                          2008

Les violences familiales et le passage à l’acte incestueux n’arrivent pas dans n’importe quelle famille. Les différentes situations avec lesquelles nous avons travaillé nous montrent que certains types d’organisation familiale apparaissent comme plus fragiles que d’autres. Nous avons, à partir de cas cliniques, procédé à un inventaire des modèles d’organisation familiale dans lesquels ces passages à l’acte transgressifs se sont produits. Ces modèles d’organisation vont tenir compte de la relation mise en place par le couple parental, des relations de  chacun des conjoints avec sa famille d’origine et bien sûr des relations entre les parents et les enfants victimes de ces diverses violences...

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APPROCHE EN ANALYSE CRIMINELLE ET DÉLICTUEUSE

                                                                                                                                                   mai 2008

Formation pour le Centre Hospitalier de THUIR — Les violences intra familiales et les violences sexuelles dans les familles - Les organisations familiales à risques

Analyse comportementale criminelle et sciences du comportement 
C’est le comportement individuel de chaque citoyen qui créé les conditions de sécurité. Les troubles psychiques peuvent être suffisamment importants pour faire perdre tout libre arbitre à une personne et la conduire à des actes insensés. Mais quel est le facteur déclenchant de ce phénomène de comportement déviant ?Je vous invite à explorer l’approche clinique des sujets transgressifs passant à l’acte et surtout les pédophiles criminels sexuels !

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Séminaire International  Université de Haute Alsace — L’approche clinique des criminels sexuels

OBJECTIFS     
• L’appréhension des violences conjugales
• La mise en œuvre de groupes de parole
• Se former à animer ou à co-animer un groupe de parole d’auteurs de violences intrafamiliales
• Responsabiliser les participants auteurs de violences face aux agirs violents, modifier leurs croyances qui soutiennent le recours à la violence
• Faire l’apprentissage de diverses alternatives au recours à la violence

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Formation pour le Centre SPIP de Nevers —  L'animation de groupe de parole dans le cadre de la prise en charge des violences intrafamiliales 

CONDUITES TRANSGRESSIVES, CAS CLINIQUES ET DYSFONCTIONNEMENTS FAMILIAUX

                                                                                                                                                  avril 2008

ANIMATION EN GROUPE DE PAROLE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES

                                                                                                                                                juin 2008

FORMATION "TOXICOMANIE"

                                                                                                                                                  avril 2008

PROGRAMME
La psychose maniaco-dépressive, les troubles bipolaires
La schizophrénie, les psychoses délirantes aigues et les délires chroniquesL
es troubles mentaux de l’alcoolisme
Les troubles mentaux de l’épilepsie.....

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Formation pour le C.C.A.S de REIMS auprès d'un public en grandes difficultés usagers d’un CCAS
Connaître et repérer les différentes pathologies ayant des répercussions sociales

FORMATION "PSYCHOPATHOLOGIE"

                                                                                                                                                   juin 2007

Formation pour le C.C.A.S de REIMS

PLANNING ET PRÉSENTATION DE LA FORMATION 
Lettre au président du CCAS de Reims
Tableau des dates d’intervention et des contenus offerts lors de la Formation relative à la Toxicomanie
Présentation du formateur
Jean-Pierre VOUCHE

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classé dans ACTIVITÉ > EN FRANCE... > REIMS

A C C U E I L        |        C O N T A C T        |        L É G A L        |        L E S   B I L L E T S   D' H U M E U R        |         L E S  A R T I C L E S

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L'APPROCHE SYSTÈMIQUE 
Clarification des concepts systémiquesL’introduction de la pensée systémique en psychiatrie constitue une des plus importantes et des plus innovantes contributions à la modélisation et à la prise en charge actuelles des troubles du comportement (anorexie mentale, violences intra-familiales, conduites suicidaires, incestes, toxicomanies, etc…) et des maladies mentales (schizophrénies sous l’impulsion de F.Basaglia et école de Milan de M.Selvini Palazzoli).
Cette nouvelle façon de penser nous a en effet, obligés à changer de façon radicale le regard que nous portions sur nos patients...

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