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Jean-Pierre VOUCHE

Consultation ambulatoire spécialisée pour adultes, familles en difficultés, traitement des violences conjugales | Bilan

EXTRAIT DE LA PAGE 7 :
Le 2eme trimestre 2008 a présenté une activité portant le nombre d’actes à 1087, dont 807 consultations familiales. Nous avons répondu de janvier à juin 2008 à de nouvelles demandes familiales, puisque nous avons une file active enrichie de 40 nouvelles familles. Soit au total 199 unités familiales en file active (+ 14%). En 2007 à la même époque nous avions en suivi 174 familles. On voit en 2008 plus souvent les familles et nous avons réduit par contre le volume des familles hors du territoire de la CAB (- 15 familles).Pour rappel nous avions réalisé 2105 consultations au 31 décembre 2007. L’activité de 2006était en terme de consultations de +21% vis-à-vis de 2005. De 2006 à 2007 nous enregistrons une augmentation des consultations de +11%.Les rencontres partenariales représentent au 2eme trimestre 2008, 233 contacts ou/et visites, interventions, entre autres pour la P.J.J et l’Education Nationale, l’A.S.E.

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BILAN ANNUEL QUANTITATIF ET QUALITATIF AU 30 JUIN 2008 DE LA CONSULTATION AMBULATOIRE 

                                                                                                                                              30 juin 2008

Bilan de fonctionnement à 12 mois • septembre 2007 à août 2008

Cette consultation est spécialisée dans la prise en charge des passage à l’acte violents et /ou sexuels. Nous l’avons mis en place afin de répondre à un besoin croissant de nos partenaires des services sociaux mais également judiciaires, d’orientation d’auteurs de faits violents souvent sous le coup d’une injonction de soin, encore très difficile à mettre en place par manque de thérapeutes spécialisés dans la prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles.
LES OBJECTIFS 
• Permettre à ces auteurs, majeurs mais aussi mineurs d’établir des modes relationnels plus opérants.
• D’organiser une pensée plus positive de soi et des autres.• D’être moins vulnérable et plus confiant via à via de l’environnement.
• De se sortir de la destructivité.
• D’enrichir son raisonnement et de renforcer leur capacité de jugement.
• De mieux se contrôler face au stress
• D’aborder la sexualité de façon moins défiante et de mieux gérer leurs émotions.
• De développer leur propre système de pensée.

LES PARTICULARITÉS
Rapidité  de  délai  d'intervention par  notre  permanent  dans  la  journée  ou  dans  les  quatre  jours  qui suivent,Facilité d'accès par le téléphone portable,Intervention  de  proximité, du domicile au lieu le plus approprié (collège,  école, foyer, lieu de travail, etc.), et en complémentarité avec les partenaires scolaires et sociaux.Gratuité de la consultation,Compétences spécifiques pour les prémisses des problématiques violentes, suivi des victimes et des auteurs de violences (maltraitance, abus sexuels,  adolescents victimes d’abus sexuels, délinquance, violences conjugales, victimes de crimes de guerre, etc.),Travail de réseau et de partenariat quotidien, dans le cadre du réseau  d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents  (REAAP  de  la  DDASS) et le réseau SESO/CPAM de prévention du suicide chez les jeunes ainsi qu’avec tous les partenaires du CLSPD de la Ville de Beauvais.Remise d’attestation de prise en charge pour les injonctions de soins BILAN STATISTIQUERappelons que notre consultation a démarré en Septembre 2007 avec l’orientation de patients par le biais du Centre d’Action Educative de la ville de Beauvais, qui était alors en grande demande pour les mineurs et jeunes majeurs auteurs d’agressions sexuelles.Le travail partenarial avec les autres services tant sociaux que judiciaires,  a permis la mise en place de suivis pour les auteurs majeurs.

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CONSULTATION POUR AUTEURS DE FAITS VIOLENTS ET D'AGRESSIONS SEXUELLES

                                                                                                                        décembre 2007 à août 2008

Dans le cadre de la Réussite Educative CCAS de BEAUVAIS

ANNONCE DE CRÉATION
Le 17 septembre 2008 à 10h00dans le cadre de notre accompagnement psychologique pour les enfants du programme Réussite Educative de la ville de Beauvais, nous avons ouvert un atelier d’expression !  Cet atelier propose comme médiateur privilégié la marionnette. Cette marionnette va servir de facilitation d’expression, sur le thème de l’exposition de l’enfant aux violences. L’enfant va fabriquer sa marionnette et la fera s’exprimer sur ce qu’il a en tête avec d’autres enfants de son âge et des adultes (animatrice marionnettes et psychologues). 
Cet atelier sera ouvert deux matinées par mois de 10h00 à 12h00 le mercredi, dans une des salles de l’ESPACE ARGENTINE.

DESCRIPTION DE L'ATELIER
Aider psychologiquement les enfants et les adolescents ayant été témoins ou victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Habiliter les enfants et les aider à surmonter leur sentiment d’impuissance. Planifier la sécurité pour des refuges et de demander de l’aide à des adultes de confiance. Rompre le silence. Appendre qu’il y a des solutions non violentes pour régler les conflits.Cette approche psychologique (clinique) et sociale de l’accompagnement des victimes / témoins des violences conjugales, doit permettre aussi par le biais d’ateliers de création artistique, de pouvoir aider les enfants à comprendre et analyser les situations, notamment en terme de causes, conséquences, culpabilité et ainsi aider à surmonter une expérience traumatique.Le groupe est animé autour de la création-animation de marionnettes, par deux personnes cliniciennes (un homme et une femme) pour illustrer les comportements et attitudes des deux sexes. L’approche du genre est nécessaire dans la compréhension des relations entre les hommes et les femmes et doit aussi être un support d’intervention auprès des enfants afin d’éviter des identifications à des postures violentes masculines.Le groupe  utilise la fabrication des marionnettes, pour ensuite les mettre en scène, autour des divers contextes de vie en famille. En faisant parler les marionnettes, ils expriment leurs sentiments et leurs expériences traumatiques, mais aussi leurs questionnements.Les ateliers auront lieu pour huit enfants, en provenance de tous les quartiers de Beauvais, avec des rencontres prévues dans l’Espace Argentine, avec l’association Jean De la Lune.
Les enfants sont issus de toutes communautés, dont certaines plus difficiles d’accès et où les rapports d’inégalité hommes – femmes et des violences peuvent être acceptées comme culturelles (exemple turque).

CRÉATION D'UN ATELIER D'EXPRESSION PAR LA MARIONNETTE

                                                                                                                                    17 septembre 2008

Trame d'animation du Groupe de Parole de Femmes Victimes de Violences conjugales

Notre action se situe en amont du judiciaire, en prévention des difficultés  avant des signes manifestes de maltraitance et de violence posés.
CONTENU ET OBJECTIF DE L'ACTION
Consultations thérapeutiques, et groupes de paroles pour femmes victimes  de violences  conjugales (V.C). Cette action spécifique fait partie d’une action globale de mise en place de consultations thérapeutiques, de groupes de parole en direction de 3 publics :     
- femmes victimes de violences conjugales   
- adolescents (tes) transgresseurs sexuels   
- hommes et femmes violents (tes).
Assurer une prise en charge clinique, post traumatique, de soutien pour sortir cette population de leur isolement de femmes « victimes », pour partager leur(s) souffrance(s) et reprendre confiance en soi, en son  autonomie et sa féminité. L'action comporte une valeur ajoutée en matière d'égalité par une réflexion sur le statut et le rôle des femmes. L'analyse des rapports sociaux de sexe inégalitaires, qui structurent très fortement l'organisation des rôles au sein de la famille et la place de chacun sera abordée.
PUBLIC(S)  CIBLÉ(S)
Pour le groupe de parole de femmes victimes de Violences Conjugales : 10 à 15 femmes majeures, d’origine culturelles diverses avec ou sans activités professionnelles.
Jean-Pierre Vouche,
Directeur Clinique Directeur clinique des cinq actions de l’Antenne L.F.S.M. de Beauvais

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BILAN DE FONCTIONNEMENT DE LA CONSULTATION DE BEAUVAIS POUR 2008

                                                                                                                                        5 décembre 2012

GRILLE D'OBSERVATION DES GROUPES ENFANTS
De l’atelier d’expression par la marionnette
• Réussite Educative du CCAS de BEAUVAIS

1) Comportements avec les enfants : entraide, conflits, isolement, etc
2) Comportements avec les adultes homme/femmes : relation à l'adulte
3) Attitudes face à leur production (marionnettes et collage photos)
4) Expression verbale5
) Comportement et attitudes lors de la réalisation des marionnettes / du collage photos : investissement, agitation, intérêt, etc
6) Choix des matériaux, couleurs, formes, etc
7) Participation aux tâches (rangement, nettoyage, etc)
8) Réactivité émotionnelle (création + mise en scène des marionnettes et des photos)
Rapport rédigé par Jean-Pierre Vouche, Directeur Clinique.

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BILAN DES ACTIVITÉS 2008 DE L'ATELIER "EXPRESSION PAR LA MARIONNETTE" | C.C.A.S. DE BEAUVAIS

                                                                                                                                        5 décembre 2012

Consultation ambulatoire spécialisée pour adultes, familles en difficultés, traitement des violences conjugales

L'intervention ambulatoire est une intervention contribuant à soutenir la fonction parentale et à préserver des liens éducatifs et familiaux utiles au développement basal du jeune enfant ou de l’adolescent. Ce travail en proximité des parents les plus en difficultés a pour finalité de conforter les liens familiaux dans les familles avec enfants en bas âge. Ceci vise à prévenir les exclusions en accompagnant les familles fragilisées en risque de marginalisation ou qui se heurtent à des difficultés de vie passagères. Après une analyse des comportements familiaux déstructurants (conflit conjugal, violences conjugales, conflit parental, violences intra familiales, abus et violences sexuelles, dysfonctionnement éducatif des parents) et par anticipation de leurs conséquences pour l'enfant, l’adolescent, nous pensons qu'il est souhaitable de préserver son équilibre et son épanouissement.
Rapport rédigé par Jean-Pierre Vouche, Directeur Clinique.

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BILAN DE FONCTIONNEMENT DE LA CONSULTATION DE BEAUVAIS POUR 2009

                                                                                                                                                année 2010

Rappel des actions et des structures

Présentation de la LFSM
Présentation de l'antenne de Beauvais
Présentation des actions
Présentation des formations 2010

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OFFRES DE SERVICES POUR BEAUVAIS

                                                                                                                                                année 2010

Consultation ambulatoire spécialisée pour adultes, familles en difficultés. L'intervention ambulatoire est une intervention contribuant à soutenir la fonction parentale et à préserver des liens éducatifs et familiaux utiles au développement basal du jeune enfant ou de l’adolescent. Ce travail en proximité des parents les plus en difficultés a pour finalité de conforter les liens familiaux dans les familles

DISPOSITIF DE SUPERVISION, D'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Ce dispositif comprend 3 volets :
1. Animation-supervision de groupes de parole, d’analyse de la pratique professionnelleMise en place de deux groupes d’analyse professionnelle constitués d’agents sur les critères suivants : hétérogénéité (auxiliaires de vie et aides soignantes) des fonctions et/ou de métier. Chaque groupe comprendra 10 séances de 2 heures (ou 3) à raison d’une fois par  mois de  juin  à  juillet  2002, et de  septembre à mai de l’année suivante 2003. Les séances seront animées par Jean-Pierre VOUCHE superviseur et se tiendront dans les locaux de l’Institution, Les Parentèles à Chars.
2. Conseils et écoute
Destinée à recevoir des problématiques du personnel. Les agents auront lapossibilité de joindre par téléphone, le superviseur. Selon la demande et lasituation présentée, le superviseur conduira un entretien clinique partéléphone,  délivrera  une  information, voire  un  conseil, et/ou  proposera  un rendez-vous pour poursuivre avec la personne salariée le travail initiétéléphoniquement.
3. Accompagnement des agents en souffranceIntervention immédiate du superviseur auprès de tout agent pour une prise en charge précoce et adaptée. L’accompagnement psychologique se fera,suivant la nature de la situation critique, en rencontrant rapidement le salarié sur son lieu de travail. Un groupe de parole pourra être mis en place si la situation rencontrée a touché l’ensemble du collectif de travail de l’agent.

MES ACTIVITÉS POUR LA VILLE DE BEAUVAIS  — 1

PRÉSENTATION

                                                                                                                     décembre 1995 - juillet 2011


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PRISES EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
Ce dispositif comprend 3 volets :
• Entretiens d’évaluation de la situation
• Orientations vers :     
- des entretiens individuels hebdomadaires   
- un groupe de parole avec d’autres adolescents / jeunes majeurs (deux fois par mois)     - des entretiens familiaux
• Évaluations de l’avancée du travail thérapeutique
Il s’agit pour ces adolescents et jeunes majeurs
• d’établir des modes relationnels plus opérants.
• d’organiser une pensée plus positive de soi et des autres.
• d’être moins vulnérable et plus confiant vis à vis de l’environnement
• de se sortir de la destructivité
• d’enrichir leur raisonnement et de renforcer leur capacité de jugement.
• de mieux se contrôler face aux stress
• d’aborder la sexualité de façon moins défiante et  de mieux gérer leurs émotions
• de mieux contrôler leur pensée et de mieux gérer le flux des stimulations qui s’intensifie à cette période de leur vie, pour qu’ils soient moins désarçonnés face au « bouillonnement »  de la vie pubertaire.
• de développer leur expression psychologique et une pensée plus mature.
• de développer leur propre système de pensée

CONSULTATION POUR ADOLESCENTS ET JEUNES MAJEURS

                                                                                                                                                     fin 2007

Adolescents et Jeunes majeurs confrontés à des difficultés de gestion de leurs passages à l’acte

LA VIE SCOLAIRE

La scolarité constitue pour l’enfant le vrai contact avec le monde extérieur ; s’ensuit toute une série de manifestations d’autonomie. C’est l’affirmation de soi, des apprentissages spécifiques, des règles et des devoirs ; c’est le temps de communiquer de personne à personne, d’une façon nouvelle en faisant preuve de maturité et du sens des responsabilités. Tous les apprentissages de la communication entre parents et enfants servent dorénavant à découvrir le monde. L’enfant est maintenant imputable de ses actes. Il a besoin d’être guidé et orienté pour que ses outils de communication soient pleinement fonctionnels. L’enfant ne communique plus seulement pour exprimer ses besoins ; il le fait aussi pour se faire comprendre, pour discuter, pour exprimer ses idées et pour se lier d’amitié avec des camarades. L’intégrité de sa personne, l’estime de soi, sa motivation à apprendre et à socialiser, de même que son désir de se développer, voilà les fondements intégrés par l’enfant lors de sa communication avec les parents. Ce sont des outils essentiels qui serviront toute une vie. La responsabilité des parents est engagée dans cette confirmation de l’estime de lui-même ; s’ils se désintéressent de leur enfant car trop préoccupés par leurs activités, leur affectivité, leurs problèmes de couple ou autres, il n’y aura pas les renforcements positifs attendus par celui-ci ! La dévalorisation de soi, son effacement ou au contraire ses violences provocatrices ont le même message, « je suis triste de ne pas exister à vos yeux, vous êtes aveuglés par vos soucis et je ne suis pas votre souci majeur ! »S’il y a eu un blocage de communication entre le parent et l’enfant, ce dernier se retrouve seul, perd confiance, refuse de se développer et se met en mode d’attente passive. Les résultats scolaires viendront traduire cela ! Plus rien ne bouge. Il faut donc soutenir le parent en difficulté de communication avec son enfant et, au besoin, assurer les liens et la communication avec l’enfant par différentes méthodes complémentaires, parfois en soutenant psychologiquement ou dans sa parentalité le ou les parents démunis, parfois en les remplaçant.Les enfants qui souffrent d’un manque de communication durant cette période allant de 4 à 12 ans et qui correspond au cours primaire, devraient bénéficier de services complémentaires et être accompagnés par d’autres adultes significatifs, afin d’améliorer leurs outils de communication et d’ouverture. Plus la société et l’Education Nationale se préoccupent des besoins des enfants, moins ceux-ci ont tendance à s’isoler et à abandonner leur développement. Ce qui prime, c’est qu’il y ait constamment dans leur entourage une communication adulte-enfant.

L'ADOLESCENCE

Période où les modes de communication sont variés, faits d’ouverture, de rejets et de révoltes. La communication est parfois difficile, mais elle demeure extrêmement importante.Au cours de l’adolescence, il y a de multiples ambiguïtés et non-dits. Où les silences sont parfois nécessaires, l’adulte doit rester en alerte, car les temps de communication sont brefs, arrivent subitement et de façon inattendue. Il ne faut surtout pas les laisser passer.L’ado est un être fascinant… mais il passe en coup de vent, il oublie des choses et en renverse d’autres sur son passage. Certains se taisent pendant de longs moments, d’autres parlent sans arrêt. L’adolescent est parfois difficile à comprendre car son langage est plein de sous-entendus, d’abréviations et de mots escamotés. Il s’attend tout de même à ce qu’on le comprenne du premier coup.Malgré les apparences, l’ado est fragile. Il lui faut s’affirmer et il le fait souvent maladroitement, mais de façon si sincère, qu’il faut à tout prix l’écouter et l’accompagner.Sa vie commence, il pense tout savoir, il semble fermé à l’apprentissage, mais il est à la croisée des chemins et il ne sait trop encore lequel choisir. Il est curieux, mais prudent. Il hésite. Mais il court des risques. Il veut faire l’adulte, mais il a encore besoin de tendresse et d’attention.

LES COMPORTEMENTS QUI PARLENT

Les comportements de l’enfant traduisent ses sentiments et son vécu. Par ses attitudes et ses réactions, chacun exprime ses joies et ses peines ; même les plus subtiles. Il y a un lien direct entre les émotions, les conditions de vie, les expériences personnelles d’un enfant et ses comportements, et ce lien lui sert spontanément de moyen d’expression. Les comportements peuvent être adéquats - normaux, excessifs - intolérables ou carrément dangereux - anormaux. Pour ce qui est des troubles du comportement, ce sont des réactions négatives et exagérées qui servent souvent de voies d’évacuation pour empêcher le pire servant d’exutoire.

LES DIFFICULTÉS

Je côtoie des enfants, des adolescents de tous âges ayant toutes sortes de difficultés. La plupart des problèmes que je rencontre sont des rejets, des exclusions, des abandons et des mauvais traitements dont sont victimes les enfants, ils prennent leur origine dans des modes de communication pervers ou inexistants.Ce qui fait le plus de mal à l’enfant c’est la non disponibilité, car c’est bien au contact de l’adulte que se crée le sens de l’appartenance, de la sécurité et de la communication. Tout évènement qui provoque un éloignement ne fait qu’aggraver le processus de communication : un parent trop occupé, un couple de parents en difficulté, des situations de violence et des séparations difficiles nuisent à la communication avec les enfants.Des attitudes neutres, méprisantes ou empreintes de rejet empêchent également d’entrer en contact et de communiquer sainement, car elles sapent la confiance et l’intérêt de l’enfant. Elles mènent à un blocage, à la fugue ou à l’isolement.

DÉCODER ET UTLISER LES FORCES DE LA COMMUNICATION POUR L'ENFANT EN DIFFICULTÉS

Un enfant en difficulté ou en souffrance est toujours en grand besoin. Or sans dialogue l’aide réelle et substantielle est quasi impossible. On se doit donc d’être attentif aux messages parfois confus et contradictoires que l’enfant déstabilisé essaie de nous envoyer. Il nous faut apprendre, sans juger, à décoder chez un enfant les non-dits, les excès de comportement ou les crises inexpliquées. Pour soutenir un enfant dans le besoin, il n’y a qu’à suivre son instinct et sa sensibilité.Les grands évènements susceptibles de bloquer le développement d’un enfant sont les deuils, les maladies, les pertes, les séparations, les rejets, les abandons et les exclusions. Plus que jamais la disponibilité, la générosité et la qualité des liens sont nécessaires pour que l’enfant n’en garde pas de séquelles, présence, empathie et renforcement sont utiles. Il faut rassurer l’enfant, l’accompagner et faire appel à son courage afin qu’il affronte les difficultés et poursuive sa vie.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE

                                                                                                                             année 2010

Conférence au Collège Henri Baumont de Beauvais | Pour les parents d’élèves du primaire et du secondaire

La consultation ambulatoire pour familles en difficulté à Beauvais, créée en 1999 par Jean-Pierre VOUCHE, se dote de documents de communication distribués au public.
Deux dépliants s'adressent aux Adolescents et Jeunes Adultes, et aux Parents confrontés aux situations de conflits.

Création et mise à disposition du public de documents imprimés

LA CONSULTATION AMBULATOIRE | DOCUMENTATION

                                                                                                                           octobre 2007

         
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