FORMATION   Ψ   RECHERCHE   Ψ   ÉTUDES   Ψ  INTERVENTION


Jean-Pierre VOUCHE

Avertissement
Ces photos ont été réalisées par Jean-Pierre Vouche, par un pool d'humanitaires et de journalistes locaux ; certaines furent confiées dans l'urgence par des reporters et des agences palestiniennes. Certaines photos proviennent de l'agence Al-Jazeera (chaque photo concernée est identifiée (photo AlJazeera) Cette exposition ne saurait contrevenir aux droits d'auteur, vu le caractère exceptionnel des évènements. Toutefois que d'éventuels ayant-droits nous contactent en cas de contestation du droit au copyright.

RÉFUGIÉS Á DUCHAMBE, ILS SAVENT GARDER LE SOURIRE !

LA GAZELLE

JEAN-PIERRE ET SES AMIS AFGHANS

AHMAD SHAH MASSOUD Á SON BUREAU

MASSOUD STRATÈGE ET BATISSEUR

JEAN-PIERRE ET SON GUIDE AFGHAN

Présentation et commentaires sur les hommes et les événements   
Notre venue comme O.N.G s'inscrit dans le "désert sanitaire Afghan" ! Notre rencontre tout au long de notre mission humanitaire en Afghanistan et au Tadjikistan a été marquée par l'amitié. L'amitié avec les Afghans de tout âge, c'est à vie ! C'est la famille, le clan, la terre, une participation active à la douleur humaine. La jeunesse du monde doit connaître le monde traditionnel de l'humanité avant sa disparition. Sérénité, densité, immensité, rêve d'y aller, en communion avec un peuple reflet de l'héritage humain. Ma rencontre avec Ahmad Shah MASSOUD résistant pétri de tolérance et d'humanisme m'a fait regarder le monde sous un autre éclairage.Les étoiles des nuits afghanes brillent à éblouir. Je ne contemple plus le ciel étoilé de la même manière. MASSOUD l'afghan c'est le regard d'un homme digne qui se battait sur les chemins de la liberté. Ces photos, ce sont les regards d'enfants, d'adolescents, de femmes, d'hommes dignes relevant la tête pour le combat de ce rêve fou de liberté ! Ces regards sont saisis dix jours avant l'assassinat à Khodja Bahauddine de leur "Lion du Panjshir".Nous espérons ardemment que les enfants de MASSOUD auront dans Kaboul libérée rendez-vous avec la PAIX et la Démocratie. Cet espoir c'est un appel à la "Mémoire d'humanité", à la croyance que les enfants de Bagdad, de Ramallah, de Sarajevo, de Grosny, du Khasmir, du Rwanda, d'Haïti et d'ailleurs soient rejoints par des milliers d'autres enfants, de citoyens dans une volonté farouche d'expression permanente de la liberté, de la solidarité, face aux barbaries et aux manipulations économico-politiques. Les enfants du Panjshir rêvaient de Musique, des "ghazal" (gazelle) ballades du poète, des couleurs chaudes des fleurs, de vol d'oiseaux, de cerfs-volants, de légèreté bien qu'oppressés par des talibans, des soldats russes, pinnochios des agences des services secrets toutes puissantes. *

LE "GHAZAL"

Le "ghazal" s'apparente à la ballade, qui consiste à rendre l'instant où la gazelle, traquée par le chasseur comprend que sa mort est imminente ; le chasseur encore paralysé par la beauté de la gazelle, sait que la torpeur ne va pas durer et qu'il finira par tuer l'animal. Le "ghazal" chante cette seconde d'éternité où les regards de la proie et du chasseur se croisent. Pétrifiée par l'effroi, la gazelle ne peut fuir ; ému par sa grâce, le chasseur ne peut tirer. Ils se perdent dans les yeux l'un de l'autre, mais savent tous deux que le moment n'est pas destiné à durer : lorsqu'il prendra fin, l'intransigeance achèvera la grâce pour la transformer en charogne. Tout le ressort du "ghazal" repose sur l'idée que ce moment fatal est trait pour trait l'analogie de l'amour.

LE MOT DE JEAN-PIERRE
Leurs expressions sur ces photos doivent nous interroger sur les deux faces de leur (notre) réalité : l'enfer (la barbarie, la décadence de nos sociétés) et les rêves d'ange. Ne les oublions-pas !"Restons porteurs de mémoire, nourriture de l'Histoire, pour conserver l'espoir" par notre présence, notre vigilance, notre ingérence, par nos regards croisés, et que les ciels obscurcis de nos villes accèdent aux scintillements des étoiles de l'Humanité !Que ces trois jours de plaisir par l'Art nous fassent effleurer l'expression de la vie ! Faisons-la plus belle !


[voir l'exposition en .pdf]

Photos d'Afghanistan réalisées en juillet et août 2001 par Jean-Pierre Vouche lors d'une mission humanitaire en Afghanistan et au Tadjikistan. Exposition itinérante.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE "MÉMOIRE D'HUMANITÉ"

                                                                                                                                               janvier 2009

CI-DESSUS
5 PHOTOS DE
L'EXPOSITION

Les images qui suivent sont terribles, et démontrent l'eternelle folie meurtrière des hommes, et leur cortège de désolation, de souffrance, de deuil, et de courage aussi... La dominante est le rouge, le rouge du sang versé. Versé pour des raisons sans Raison. Que celui qui reste insensible ose dire : "ce n'est pas mon affaire !" et il devra affronter le regard profond de ceux qui savent le prix de la Vie (texte MCH).
Cinq galeries de photos vous emmènent au plus près des missions d'urgence humanitaire auprès des palestiniens de Gaza en janvier 2009.

Les cinq galeries avec leurs accès séparés

127 photos prises par, ou confiées à Jean-Pierre Vouche lors de sa mission post-trauma à Gaza en janvier 2009 témoignent des atrocités de cette guerre.

GALERIES DES PHOTOS RÉALISÉES LORS DES MISSIONS Á GAZA DÉBUT 2009

                                                                                                                                               janvier 2009

UNE PHOTO DE L'EXPOSITION

LA PHOTO CHOISIE POUR LE FILM

Pour le film "DANS LA COUR" réalisé par Pierre Salvadori, sorti en mars 2014, avec Catherine Deneuve, Jean-Pierre Vouche a donné une des photos de son reportage de Gaza qui a été insérée dans le film.

SYNOPSIS DU MAGAZINE "PREMIÉRE"
Antoine est musicien. La quarantaine passée, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme concierge. Mathilde habite le vieil immeuble de l’est parisien où il prend ses fonctions. C’est une jeune retraitée, généreuse et impliquée, qui partage son temps entre ses activités associatives et la vie de la copropriété. Un soir, elle découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir glisser vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux formeront un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

UNE PHOTO DE JEAN-PIERRE VOUCHE UTILISÉE POUR LE FILM "DANS LA COUR"
                                                       
                                                                                                                                                          2014

Jean-Pierre VOUCHE témoigne, lors de l'exposition photos à l'hôpital de Jour et Restau Psy du CMP de La Garenne Colombes 92, de la solidarité !
"Sauvons l'Humanité, un défi immense au monde dit civilisé ! Illusion du monde civilisé, réveillons les consciences et la société civile, les peuples doivent lutter pour leurs droits!"
En 2009, cette exposition a été présentée à :Hôpital de Jour et Restau Psy du CMP de La Garenne Colombes 92 – 19 février-5 mars 2009
Collège Henri Beaumont à BEAUVAIS (60), dans le cadre des cours aux classe de 3eme – avril 2009   
Mairie de GENNEVILLIERS (92), – avril 2009   
Cabinet de Kiné et Osthéopatie de M. Claude LAMOUR, 20 avenue Trudaine 75009 PARIS – mai 2009

[voir l'exposition en .pdf]

Une sélection des photos réalisées par Jean-Pierre Vouche lors de sa mission humanitaire à Gaza en janvier 2009 présentées avec des textes d'accompagnement, traduisant fidèlement la folie meurtrière du conflit. Exposition itinérante.

EXPOSITION "TRAUMA DE GUERRE, LES ENFANTS EXPOSÉS"

                                                                                                                                        mars — mai 2009

Auteurs : Jean-Pierre Vouche et collectif
— Préface : professeur Loïc Villerbu

Ouvrage de 178 pages disponible et lisible en format .pdf

LES PHOTOGRAPHIES ET LES EXPOSITIONS


vous êtes dans la page > medias  > les photographies

         
       CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS                                                                                 EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09

A C C U E I L        |        C O N T A C T        |        L É G A L        |        L E S   B I L L E T S   D' H U M E U R        |         L E S  A R T I C L E S

FACEBOOK              LINKEDIN               VIADEO                 

© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022