FORMATION Ψ RECHERCHE Ψ ÉTUDES Ψ INTERVENTION
Jean-Pierre VOUCHE
Le rapport des français aux autres a évolué en un an ! Après les réactions émotionnelles fortes de 2015, tristesse, colère, peur, nous avons évolué. Le peuple se sent plus menacé qu’on ne l’est en réalité ! Cela peut conduire à se fermer, à désigner des boucs émissaires, c’est la voie à l’intolérance face aux valeurs différentes des nôtres. Attention aux stéréotypes rattachés à d’autres cultures, durcissant les rapports entre communautés.Nous avons à conserver notre ouverture d’esprit tout en restant vigilant.Le rapport à la mort a modifié notre façon de ressentir les événements, pour ceux qui ont été touchés directement par les attentats de janvier et de novembre 2015. Nous n’oublierons pas les martyrs de la nation.Les témoins, les rescapés des attentats, les professionnels comme moi qui étaient sur le terrain de l’horreur ont gardé des images anxiogénes de corps déchiquetés de jeunes inconnus, ce sont nos enfants, nos frères. Nous ne nous sentons plus invincibles, nous ne sommes plus dans cette douce insouciance. La prise de conscience des risques est en nous ! Nous nous sommes rapprochés de nos familles, et apportés encore plus d’affection. Nous avons besoin de solidarité, et non d’exclusion, ni de rejet. Le soutien social est protecteur et il est le ciment de notre démocratie.
Jean-Pierre VOUCHE
En hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015
MÉMOIRE ET SOLIDARITÉ !
13 novembre 2016
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail 75010 Paris Tél. : 33 1 40 36 41 46
E-mail : contact@plateforme-palestine.org
Site Internet : https://plateforme-palestine.org/
Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/plateforme.ongfrancaises
Manifestation à l’appel du Collectif National pour une paixjuste et durable entre Palestiniens et Israeliens,
Lire la suite ici :
Manifestation-La-reconnaissance
Il y a 70 ans avait lieu la « Nakba », catastrophe, qui se réfère à la période de dépossession, de
destructions, d’expulsions, de pillages et de massacres à l’encontre des Palestiniens menant à la
création d’Israël en 1948.
Les réfugiés palestiniens sont définis par l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations unies
pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) comme « les personnes dont le lieu de résidence
normal était la Palestine durant la période du 1er juin 1946 au 15 mai 1948, et qui ont perdu leur
maison et leurs moyens de subsistance en raison du conflit de 1948 », ainsi que leurs descendants.
[télécharger le document en .pdf]
RÉFUGIÉS PALESTINIENS, LES CHIFFRES-CLÉ DE 2019
"PALESTINE" - LE FIL D'INFO DE LA PLATEFORME PALESTINE
2019
LES BILLETS D'HUMEUR DE JEAN-PIERRE VOUCHE - 1
IGNORANCE ET PAUVRETÉ
L’Etat « Islamique » mise sur deux choses : l’ignorance et la pauvreté. Les forces barbares de Daech apportent de l’argent et enrôlent le plus d’habitants possible, c’est en cela qu’ils sont le plus dangereux. Beaucoup d’habitants n’ayant pas croisé de soldats du « califat » ne connaissent Daech que par son œuvre caritative et « religieuse ». « Des gens n’ont pas forcément connaissance des massacres barbares », explique Abou Barzan rebelle syrien anti – Daech. Les gens n’arrêtent pas de demander : « mais vous en êtes sûr ?».
LA TERREUR
La terreur est entretenue par les assassinats atroces soigneusement mis en scène, instrument le plus connu de l’E.I.L’E.I a une de capacité à construire un discours susceptible de captiver des milliers de recrues à partir de multiples références, s’inscrivant à la fois dans un pseudo univers coranique fantasmé et dans un imaginaire orientaliste hollywoodien. Une propagande parfaitement maîtrisée, par le biais des réseaux sociaux, mais aussi de ses propres canaux médiatiques comme Al-Furquan Media ou Al-Hayat Media Center selon Anthony SAMRANI de l’Orient - Le Jour de Beyrouth. Cette propagande utilise simultanément des arguments de l’ordre de l’irrationnel (peur, puissance, sacrifice, pureté et idéal) et du rationnel (salaire, position, mariage, logement). Permettant de mobiliser les masses.L’E.I présente une hybridité entre le salafisme djihadiste et les méthodes du Baas ralliant d’anciens officiers de Saddam Hussein. Il a su attirer des sunnites qui se sont trouvés marginalisés par l’arrivée au pouvoir des chiites en Irak après l’invasion américaine de 2003.A l’image du mouvement des « born gain » aux Etats Unis, l’organisation djihadiste barbare promet d’offrir à ces nouvelles recrues une véritable renaissance, une sorte d’ « islam » mondialisé complètement déconnecté de son univers culturel d’origine (les vrais musulmans ne se reconnaissant pas dans ces actes barbares et ce discours, premières victimes de Daech) et créant sa propre martyrologie.
DEUX MYTHES
La puissance de Daech semble parfois exagérée c’est parce qu’il nourrit l’univers de l’imaginaire et de l’impensable au point que chacun peut y projeter ses propres frustrations.
La propagande de l’E.I repose essentiellement sur deux mythes ;
Le premier spectaculaire et mortifère, il attire les jeunes perdus, frustrés et avides de violence autant qu’il effraie les populations ennemies.
Le second est d’ordre géopolitique. L’E.I utilise la théorie du choc des civilisations entre l’Islam « détourné » et l’Occident, renforçant ainsi les préjugés essentialistes, pour ces appels à la guerre contre l’Occident.
« Un pseudo univers coranique fantasmé et un imaginaire orientaliste hollywoodien »
« Imaginaire, Impensable, violence, manipulation, mélange d’irrationnel et de rationnel »
MOYEN-ORIENT ZONE PSYCHOPATHOLOGIQUE ?
juillet 2015
Les pères aujourd’hui ont plus de mal à concilier travail et vie familiale que les mères
!Le "Families and work institute" (indépendant) a réalisé une étude en 2011, il ressort que 60% des pères vivant dans un foyer à double revenu déclarent avoir un peu ou beaucoup de difficultés dans ce domaine, en 1977 ils n’étaient que 35%. La situation des femmes placées dans le même contexte a en revanche peu varié 47% contre 41% en 1977....Pourquoi les hommes ne font-ils pas pression pour que les choses changent ?A cause de la « stigmatisation de la flexibilité », un problème traditionnellement associé aux femmes. Dans l’étude américaine du « journal of social Issues » les participants devaient noter les hommes et les femmes qui prenaient un congé parental et ceux qui n’en prenaient pas. Résultat : un homme qui prend un congé a moins de chance d’être recommandé pour une promotion, une augmentation ou une mission de haut niveau. On le considère comme un mauvais employé parce qu’on lui attribue des traits de caractère traditionnellement perçus comme féminins (stéréotypes) : faiblesse, manque de confiance en soi, émotivité ou naïveté. Nous avons du travail pour faire changer ces stéréotypes de genre qui subsistent de façon forte dans les esprits tant aux USA qu’en Europe, je n’ose aborder l’Arabie Saoudite !Selon une autre étude, autant d’hommes que de femmes souhaiteraient un emploi du temps flexible, mais les hommes sont bien moins nombreux à déclarer avoir l’intention d’en faire la demande ; Pourquoi ?Ils craignent de paraître, plus féminins. Par ailleurs dans un environnement de travail très masculin, les hommes qui s’occupent davantage que les autres de leurs enfants font davantage l’objet de commentaires désobligeants sur leur virilité !Voilà qui devrait faire réfléchir les employeurs pour mettre en œuvre une politique de flexibilité, il faut aussi éliminer le caractère stigmatisant de ces politiques - pour les hommes comme pour les femmes - sinon ils n’auront traité que la moitié du problème, pour la moitié de leur personnel.Indemniser plus les hommes en congé parental ne règle pas la culture de l’égalité hommes-femmes, ce que politiquement la France s’apprête à faire ! Que de chemin à faire pour cette culture de l’égalité des sexes !
Jean-Pierre VOUCHE
"Concernant le congé parental, faites évoluer la stigmatisation de vos politiques de flexibilité tant pour les hommes que pour les femmes ! "
MESSAGE AUX EMPLOYEURS
avril 2013
vous êtes dans la page > Jean-Pierre > les billets d'humeur > page 1
PRISON DE FEMMES EN AFGHANISTAN
Une adolescente afghane a été kidnappée, violée, torturée et enchaînée à un mur pendant 5 jours par un gang de puissants officiers de police. Courageuse, elle fait ce que l’on demande aux Afghanes de ne pas faire: elle se défend. Ensemble, nous pouvons l'aider ainsi que toutes les femmes afghanes à faire triompher la justice. Selon des règles culturelles ancestrales, parce qu’elle a été violée, cette adolescente est "déshonorée" et devrait se tuer – or elle déclare publiquement qu’elle s’y soumettra,sauf si ses violeurs sont traduits en justice.Le système judiciaire afghan échouant systématiquement à poursuivre les violeurs, les principaux suspects de l’affaire n’ont pas été poursuivis, et les juges espèrent que l’attention de la communauté internationale va retomber. Chaque jour qui passe sans arrestation rapproche la jeune fille du suicide -- mais il y a de l'espoir.Ce week-end, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et d'autres pays riches devraient promettre 4 milliards de dollars à l'Afghanistan -- l’argent-même qui va payer le salaire des forces de police responsables du viol. Seul un tollé international peut confondre les pays donateurs et les pousser à agir, en conditionnant leur aide à une véritable action pour lutter contre les viols et protéger les femmes. Nous n’avons plus beaucoup de temps -- [appel à pétition], et notre pétition sera remise directement à la conférence des pays donateurs à Tokyo.
Publié le 5 juillet 2012 sur le site AVAAZ.org
Le week-end dernier, nous avons remis cette pétition (lire l'article ci-dessus) pour la réforme de la Police Locale Afghane (PLA) aux dirigeants présents à la Conférence des donateurs de Tokyo. Alors que les donateurs n'avaient pas émises de conditionnalités claires sur une réforme de la PLA, la Secrétaire d'Etat Clinton et d'autres ministres des Affaires étrangères se sont lancés dans un plaidoyer vibrant en faveur des droits des femmes, de la lutte contre la corruption et du renforcement du rôle de la loi par rapport à la coutume. Cette échéance étant passée, notre appel à signatures est clos. Mais notre Communauté continuera à trouver des opportunités pour soutenir la paix et la justice en Afghanistan et dans la région.Lal Bibi, l'adolescente violée par les officiers de police afghans, est en bonne voie pour obtenir justice -- les suspects ont été placés en détention, et l'affaire a été déferrée à Kaboul où des responsables gouvernmentaux ont demandé justice. Ces progrès-là sont survenu juste avant notre campagne pour la réforme de la police afghane, notamment grâce aux efforts des médias et associations.
Publié le 10 juillet 2012 sur le site AVAAZ.org
DESCRIPTION DE LA PHOTO CI-CONTRE
Une prisonnière afghane, assise devant une pièce qu’elle partage avec quinze autres détenues, cache son visage, en mars 2010. Les femmes en Afghanistan rencontrent de graves obstacles pour obtenir la garde de leurs enfants en cas de divorce. Plusieurs femmes ont expliqué à Human Rights Watch qu’à leur sortie de prison elles devraient choisir entre revenir auprès d’un mari auteurs d’exactions avec la garde de leurs enfants ou ne jamais revoir leurs enfants. La plupart prévoyaient de retourner avec leur mari.© 2010 Farzana Wahidy
HAL BIBI ET SA MÈRE
HAL BIBI VIOLÉE ET CONDAMNÉE A MORT, SAUF SI...
juillet 2012
Comment la survivante d'un viol peut changer l'Afghanistan...
LE RAPPORT "i HAD TO RUN AWAY..."
Le rapport de 120 pages, intitulé ‘I Had to Run Away’: Women and Girls Imprisoned for ‘Moral Crimes’ in Afghanistan (« ‘J’ai été obligée de m’enfuir’ : Des femmes et des filles emprisonnées pour ‘crimes moraux’ en Afghanistan »), s’appuie sur 58 entretiens menés dans trois prisons et trois centres de détention juvénile auprès de femmes et de filles accusées de « crimes moraux ». Presque toutes les filles en détention juvénile en Afghanistan ont été arrêtées pour « crimes moraux », tandis que la moitié environ des femmes se trouvant dans les prisons afghanes ont été arrêtées pour ces chefs d’accusation. Ces « crimes » concernent habituellement les fuites suite à un mariage forcé ou à la violence conjugale. Certaines femmes et filles ont été inculpées de zina, ou relations sexuelles en dehors du mariage, après avoir été violées ou forcées à se prostituer.
[télécharger le rapport "i had to run away" - en anglais]
Des pirates soldats en mer ont assassinés des civils humanitaires de sang-froid !
À LA LIGNE D'HORIZON, LES ENFANTS DE GAZA GUETTENT LA LIBERTÉ !
avril 2013
Les enfants attendent sur le port les maisons préfabriquées, les fauteuils électriques roulants !Une fois de plus un million et demi de personnes dans Gaza doivent rentrer sous les taules en se disant que la liberté est encore pour demain !La situation à Gaza s'aggrave et n'est plus tenable! Car l;'action humanitaire est sous entrave.L'embargo est inutile et contre-productif pour les deux pays bordant la bande de Gaza.
Un analyste israélien Ilan Greilsammmer de l'Université Bar-Ilan déclare "ce blocus de Gaza nous met Israel dans une impasse !".
La patience des peuples libres a ses limites.Une nouvelle faute morale d'Israël enfermé dans le déni.Certes les camps d'extermination ont bien existé, mais la massacre actuel des civils palestiniens existe bien, on ne peut détourner notre conscience !
Thomas Somme Houdeville porte-parole de la campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPP) qui nous a accompagné dans notre mission humanitaire Humanistes Sans Frontières en février 2009, est détenu en Israël ce jour !Nous soutenons moralement notre frère humanitaire qui avait déja participé à la marche pour Gaza en décembre 2009 !
Enfants de Gaza nous ne vous oublions pas notre silence serait votre tombe, notre parole est source d'espoir !
Mes amis gazaouïs celle que j’aime est belle !
Et habite la lune, car étoile elle flirte avec elle chaque nuit !
Ou bien disons elle est pleine lune.
Je vis à l’ombre de sa grandeur.
Et j’adore le voyage mes amis gazaouïs, a chaleur plein le cœur,
Lutte contre la lassitude
Se fond dans mes veines et écrase les rochers
S’écoule entre mes yeux.
Et les nuits blanches que vous ne compreniez pas, mes amis gazaouïs,
Elle a habité les cavernes de mon cœur et elle est devenue un destin
Elle a vaincu les ténèbres de mon âme.
Et son armée d’étoiles a connu la victoire !
Je vous vois laisser filer vos larmes mes amis gazaouïs,
Vous qui sous le feu et l’enfer gardez votre dignité,
Je sais ces mots vous touchent, dans vos cœurs meurtris,
Tous ensembles rejoignons la vie, mes amis gazaouïs !
Nassim
Mes amis gazaouïs, voici un poème. Ne retenez pas vos larmes, c'est une belle histoire qui nous fait craquer ! Nassim, le poète rebelle...
SENSATION GAZAOUÏE
avril 2013
CES ENFANTS FAUCHÉS COMME DU BLÉ
janvier 2009
Pour fêter la nouvelle année 2009 des troupes, des avions, des navires se sont rassemblés pour offrir à des enfants palestiniens un concert de bombes pyrotechniques.
Je suis horrifié de ces enfants palestiniens fauchés comme du blé par les faux israéliennes,
Ils tombent comme des pétales de fleurs!Ils tremblent de peur, de froid et de faim.
Quel monde barbare !
Notre présence dans les manifestations de soutien à ces enfants est une leçon d'éthique de vie,en fait notre présence dans ces manifestations au côté de femmes militantes palestiniennes est pour plein de jeunes une façon de leur dire le chemin de la dignité,de l'humain de se tenir debout face à la barbarie et l'adversité!Le plus grand problème actuel à Gaza, n'est pas le manque de nourriture,les vitres brisées ou le froid sévère qui s'installe dans les maisons de ceux qui ont la chance d'en avoir encore une.
Le plus grand problème, ce sont les enfants terrorisés par le vacarme des avions israéliens et des explosions de leurs bombes.
Que deviendront-ils dans les années à venir ?
Comment nos états, et les peuples libres ne peuvent réagir et arrêter ce génocide ?
Un de mes amis, enfant de Gaza m'a dit au téléphone :"Mon cher Nassim, JP, nous mourrons debout en défendant notre honneur et notre dignité.
Se faire tuer par les balles israéliennes est plus noble que de mourir de faim ou de maladie!"
Incroyable!
J'en pleure d'émotion.
Je voulais partager ces pensées et réactions aux témoignages touchant des enfants,avec qui je partage plus qu'une thérapie, mais le vrai sens de la vie, de l'humanisme !
Car je l'avoue je vais plus loin que réparer les esprits et les coeurs,mais d'indiquer " l'étoile d'humanité" à atteindre en tant qu'homme pour se dire :"Ma vie n'a pas été inutile sur terre, j'ai indiqué la voix de la liberté, de la vie, du sens et de la fraternité !"
Chaque jour, au lever et au coucher, j'ai une pensée pour ces enfants nos frères du monde !
P.S : A Gaza, plus de 25% des victimes seraient des enfants. Un chiffre qui n’émeut pas outre mesure les écrivains de la gauche israélienne, regrette le poète Abdo Wazen, Londres, Al-Hayat.
Merci à l'AFP et Maan News.
Merci à tous les auteurs des photos.
Encore une année où nos espoirs de voir grandir des enfants en paix sont déçus !
3. Gorgée de thé
2. Coeur chaviré
Son cœur battait à tout rompre !
Une brise agitait les clochettes couleur crème des yuccas !
Elle se sentit inondée d'une douce paix.
Elle pressa son visage contre la poitrine de Nassim.
Il l'étreignit et la tint fermement contre lui.
Parlant à ce dauphin des mers chaudes, elle ajouta :
- Je croyais que je ne te rencontrerais jamais!Il posa sa main sur ses cheveux et ses paroles retentirent :-Il n'y a pour chacun de nous qu'une seule rencontre, mon adorée !A ces mots, lorsqu'elle leva la tête, elle vit que son regard n'était plus triste, mais plein de joie.
Il tendit la main et détacha une fleur de yucca !
Elle sentit une douceur agréable la prendre à la gorge, car elle savait exactement ce qui allait se passer ensuite.
Il se mit à sourire, d'un air taquin !
- Tu sais, dit Nassim à Laila, avec tes jolies boucles, tu m’as toujours fait penser à une fleur, mais je n’ai jamais su laquelle.
Une Jacinthe, mais c’est une fleur trop massive alors que tu es svelte, et les pétales sont trop serrés pour ressembler à tes cheveux.
Mais j’ai trouvé, maintenant, c’est le jasmin qui me fait frémir quand je le respire! Il m’enivre comme toi !
Ils se regardèrent et éclatèrent d’un rire qui sonnait comme un tintement de cloches tibétaines.
- Tu vois comme le jasmin est sensible, murmura-t-il en se penchant vers Laila, les yeux soudains implorants.
- Tu vois comme tu trembles quand je te touche, comme les clochettes blanches du jasmin sous le vent?Nassim lui fit un collier de jasmin odorant !
- C’est pour que tu restes dans cette image de nos corps enlacés, en attendant que je revienne.
- Ne t’en va pas.
- Non, je ne m’en irai pas.
Laila était si heureuse, de ses yeux des larmes de diamant étincelaient de bonheur !
Le désir quelle laissait éclater dans ses yeux en rêve, cette façon familière qu’il avait de tourner la tête
- Oh ! Nassim, ne me laisse pas seule.
Ses pieds nus étaient froids sur le sol.
Frissonnant, elle pensait qu’il était encore en elle et que de toute façon sa présence, le souvenir de ses lèvres qu’elles aimaient par dessus tout, ne pouvait pas l’éloigner !
Ses lèvres étaient bordées d’un petit filet gris, comme si un bâton de rouge à lèvres avait dessiné ce trait envoûtant !
Elle avait envie de mordiller ses lèvres charnues !
Que de désir !
Son cœur soudainement vint à palpiter.
Elle en était toute émue et étonnée.
Il chavirait son cœur, comme un navire échoué sur une plage dorée sous le soleil.
Une image revenait à son esprit :
Elle étendue près de lui, la tête posée sur ses genoux, les yeux fermés, les bras cachéssous un ample vêtement rouge qui se déployait autour d’elle, comme une flamme, sur la natte couleur de cendre.
Nassim lui passait lentement la main sur les cheveux !Nassim prit une des deux tasses de thé, la porta à ses lèvres.
Les yeux de Laila restaient fixés sur les lèvres de Nassim !
Tout à coup, sans bouger le moins du monde, cette belle jeune femme ouvrit les yeux.
Ces yeux là, étaient d’une intensité déconcertante, pointés sur lui : comme s’ils n’avaient jamais quitté son visage.
Laila continuait de le fixer, avec une force.
La pièce semblait désormais avoir glissé dans une immobilité sans retour, quand, tout à coup, et de façon absolument silencieuse, elle glissa une main hors de son vêtement, et la fit avancer sur la natte, devant elle.
Nassim vit arriver cette tache claire en marge de son champ de vision, il la vit effleurer la tasse de thé, la soulever et soulevant légèrement la tête.
Elle la tourna jusqu’à avoir sous ses lèvres l’endroit exact, où il avait bu.
En fermant à demi les yeux, elle but une gorgée de thé.
Elle écarta la tasse de ses lèvres.
La replaça doucement là, où elle l’avait prise.
Et fit disparaitre sa main sous son vêtement de soie.
Laila reposa sa tête sur les genoux de Nassim, épanouie.
Les yeux ouverts, fixés dans ceux de son aimé.
1. La seule rencontre
Petit roman d'amour de Noël
" L'ÉTOILE "
décembre 2008
MANIFESTATION DU 10 OCTOBRE 2015 À PARIS
"La reconnaissance de l’État c'est maintenant !"
CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09
FACEBOOK LINKEDIN VIADEO
© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022
UNE FEMME RÉFUGIÉE DE PALESTINE COUPÉE DE SA MAISON PAR LA LIGNE D'ARMISTICE DE 1949 (LIGNE VERTE)