FORMATION Ψ RECHERCHE Ψ ÉTUDES Ψ INTERVENTION
Jean-Pierre VOUCHE
Merci aux gilets jaunes manifestants qui nous ont aidé à soigner les blessés souffrant de fractures, de plaies aux visages, etc.
Résultat des exactions des casseurs, cette voiture retournée, incendiée et taguée ACAB. Le titre ACAB, ou All Cops are Bastards (« Tous les flics sont des salauds »), provient d'un slogan anglais des Skinheads des années 1970 qui s'est propagé dans tous les lieux propices à la violence urbaine.
Jean-Pierreavec la visière le soir
Jean-Pierre sans la visière le matin...
Ces deux gilets jaunes étaient venus de leur village de l'Aisne manifester pacifiquement...
On va dégager l'Arc de Triomphe assiègé
Le calme avant la tempête
Face à face sur fond d'immeubles Hausmaniens
Nous avons été positionnés à hauteur du drugstore Publicis, sur le trottoir d'en face, devant le magasin Montblanc, entre les premiers manifestants Gilets jaunes et la compagnie de CRS numéro 5 de Massy-Palaiseau. Les 2 infirmiers CRS ont collaboré avec notre service afin de gérer les premiers blessés, en majorité des manifestants Gilets jaunes de province. L'intervention a duré de 9 heures à 23h30. Les blessés, en majorité, étaient des Gilets jaunes ainsi que des personnes des forces de l'ordre, des CRS, ayant reçu de nombreux pavés au visage et sur les membres. Un policier de la Bac qui intervenait pour déloger les manifestants sur le toit de l'Arc de Triomphe a reçu quant à lui, plusieurs coups de masse sur la main droite. Nos soins ont également été prodigués aux pompiers de Paris blessés par des jets de pavés alors qu'ils intervenaient sur les barricades dressées dans la rue Arsène Houssaye. Cette collaboration avec les pompiers de Paris a permis de transporter ces pompiers blessés jusqu'au poste avancé des pompiers situé devant le restaurant le Fouquet's.Un manifestant Gilet jaune souffrant d'une fracture de la jambe gauche a été transporté par mes soins avec l'aide de cinq autres Gilets jaunes, grâce au prêt d'un brancard souple des CRS. J'ai ainsi constaté une collaboration totale entre les Gilets jaunes et les CRS.Lors du décrochage à 23h30 j'ai pu voir l'importance des dégâts avenue de Wagram et avenue de la Grande armée : de nombreuses voitures incendiées, des mobiliers urbains détruits, des vitrines de commerce éclatées. À cette heure-là, on pouvait constater la présence de petits groupes extrémistes d'origine étrangère (russes, luxembourgeois, allemands). J'ai d'ailleurs été agressé en regagnant ma voiture au parking souterrain par un groupe de quatre russes, heureusement éméchés, mais avec des armes blanches à la main. J'ai pu m'en débarrasser tellement ils avaient du mal à tenir debout !
Cette collaboration a été fructueuse et très positive avec la compagnie de CRS de Massy-Palaiseau qui m'a remercié particulièrement pour l'aide apportée auprès des blessés Gilets jaunes, des policiers et pompiers de Paris. Cette entente était si forte que les gradés et les hommes ont fini par appeler Jean-Pierre Vouche « le Doc » qui dégageait les blessés de première ligne. En fait, ces forces de l'ordre, ne pouvant se déplacer pour assurer le transport des blessés, j'ai assuré ces transports avec l'aide des Gilets jaunes jusqu'aux postes avancés de soins des pompiers de Paris. C'est ainsi qu'un fourgon de CRS a été détourné de sa tâche initiale pour devenir un véritable centre de soins aux blessés ! Les Gilets jaunes ont ainsi travaillé de concert avec les infirmiers des CRS, avec une belle fraternité.
J'ai dû prendre en charge des personnes âgées complètement déboussolées dans la rue, commotionnées au point de perdre leurs repères spatiaux, raccompagnant une dame de 77 ans chez elle et redirigeant une autre dame qui avait totalement perdu le chemin de son domicile. Je suis donc intervenu auprès d'habitants du quartier qui était confrontés et choqués, disaient-ils, par cette insurrection, cette veritable guerre, où des hooligans "tribune Boulogne PSG" agissaient avec des militants extrême droite affichés et des militants ultra gauche, eux en fin de nuit.
Une future collaboration est prévue avec les pompiers et les services de police pour les manifestations probables à venir le samedi 8 décembre, afin d'apporter notre assistance aux habitants du quartier et notre contribution au secours d'urgence de première ligne intervenant pour les échauffourées prévisibles sur de probables barricades...
Les officiers et infirmiers de la cinquième CRS de Massy-Palaiseau m'ont également sollicité pour animer des formations post trauma dans leurs centres.
N'ayant constaté la présence d'aucun service officiel d'accompagnement du traumatisme ou des soins psychologiques aux victimes d'émeutes et de conflits urbains, je crois pouvoir affirmer que j'étais le seul intervenant à faire du soin post-traumatique sur le terrain en première ligne...
Samedi 1er Décembre 2018 - 23h55
AU TITRE DE L'ONG "HUMANISTES SANS FRONTIÈRES", EN QUALITÉ DE PRÉSIDENT DE L'ONG
"HUMANISTES SANS FRONTIÈRES", NOUS SOMMES INTERVENUS AUX CHAMPS-ÉLYSÉES AU PLUS PRÈS DE L'ARC DE TRIOMPHE POUR VENIR EN SECOURS AUX VICTIMES DES VIOLENCES, DE FAÇON VOLONTAIRE ET BÉNÉVOLE.
Intervention post-traumatique sur l'insurrection populaire
de Paris lors de la manifestation des "gilets jaunes" aux Champs-Élysées.
À mon "CHÉ" d'amour, mon "lion des neiges", être exceptionnel qui m'a maintenu en vie 13 ans. Source de vie, de bonté, de gaieté. Tu as tenu éveillé mon coeur devant les miracles quotidiens de ta gentillesse, de ton amour fidèle. Tu vas terriblement me manquer. J'attends avec sérénité à travers les hivers futurs de mes peines de te rejoindre, au plus vite ! Ton maître NASSOU qui t'aime tant !
LE CHE À 17 H., MORT À 23 H.
« Le Che est parti sa tête dans mes deux mains, le regard fixé vers moi, sa tête pesait de plus en plus lourd... Triste moment ! Épreuve affective ultime... »
Jean-Pierre
ROLANDO « LE PETIT CAPITAINE » DU CHE GUEVARA
LE SAXO EN HOMMAGE AU CHE
Après la mort douloureuse de Junior le 13 Juin, c'est le Che qui s'en va... Les deux Shih tzu thibétains ont été le tandem inséparable et joyeux qui a ensoleillé plus de dix années de la vie de Jean-Pierre, de sa famille et de ses amis. Leurs bonhomies, leurs gentillesses et leurs intelligences faisaient l'unanimité et ils étaient les gardiens du temple de la grande maison de Saint-Leu. Che était le compagnon le plus ancien de Jean-Pierre, portant fièrement le nom du grand Che Guevara. Signe exceptionnel du destin, Che Guevara et le Che de Jean-Pierre sont morts à la date du 9 octobre... !
Mardi 9 Octobre 2018
LA MORT DE « JUNIOR » EN JUIN ET DU « CHE » LE 9 OCTOBRE
L'actualité triste de Jean-Pierre VOUCHE
PHILIPPE DESMAZES / AFP
En France, malgré ces attaques à répétition qui peuvent laisser penser le contraire, il est interdit de se balader avec un couteau, objet considéré comme une arme de catégorie D. En cas d'infraction, la personne détenant un couteau est passible d'une amende et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 1 an derrière les barreaux.
Pour Jean-Pierre Vouche, psychologue clinicien spécialiste des urgences post-traumatiques, ces attaques au couteau sont surtout le reflet d’une société qui va mal. "Cela montre l’état de délabrement de notre société actuelle avec beaucoup d’individualisme et peu de solidarité. Ces actes montrent que l’on n'en a rien à faire de la vie de l’autre, c’est une pauvreté sociale et culturelle où la culture de la rue et la culture de l’instant prédominent. Comme si l’arme blanche était le seul moyen d’exprimer un désespoir".
Émission SUD-RADIO 6h - 10h "Le grand matin été", animée par Philippe Verdier."On est tous choqués à des degrés divers par la catastrophe du viaduc de Gênes. Comment affronter ce drame ? On en parle ce matin avec un psychologue clinicien post-traumatique qui est avec nous à Sud Radio, bonjour, Jean-Pierre Vouche ! ...
Jeudi 16 Août 2018 le matin
INTERVIEW PAR TÉLÉPHONE DE JEAN-PIERRE VOUCHE À SUD-RADIO LE JEUDI 16 AOÛT 2018
Jean-Pierre VOUCHE et la catastrophe du viaduc de Gênes
La rédaction de Sud-Radio | Faits Divers | Propos recueillis par Clément Bargain.« Ces dernières semaines, les forces de l'ordre font face à une recrudescence d'attaques à l'arme blanche. Une situation qui les inquiète énormément car le couteau est accessible par tous. » (Sud-Radio)
LE REFLET D'UNE SOCIÉTÉ QUI VA MAL
Mercredi 22 Août 2018 le matin
PROPOS DE JEAN-PIERRE VOUCHE À SUD-RADIO LE 22 AOÜT 2018
Jean-Pierre VOUCHE et la recrudescence d'attaques à l'arme blanche en France
L'ACTUALITÉ DE JEAN-PIERRE EN 2018
vous êtes dans la page > les actualités passées > 2018
CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09
FACEBOOK LINKEDIN VIADEO
© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022