FORMATION   Ψ   RECHERCHE   Ψ   ÉTUDES   Ψ  INTERVENTION


Jean-Pierre VOUCHE

(cliquer pour agrandir les photos)

BÂTIMENT DU MINISTÈRE DE L'INTÈRIEUR PLACE DE LA RÉVOLUTION À LA HAVANE OÙ L'ON PEUT LIRE SOUS LE PORTRAIT :« HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE ! »

ERNESTO RAFAEL GUEVARA EN FAMILLE

L'ARRESTATION DU CHE MENÉE PAR FÉLIX RODRIGUEZ (à gauche)

LA DÉPOUILLE DU CHE AU MATIN DU 9 OCTOBRE 1967

LE CHE DANS LECHACO BOLIVIEN

LE CHE DANS LECHACO BOLIVIEN

ROLANDO  ET DEUX SOLDATS CUBAINS

A seize ans et demi, Jean-Pierre choisit de se faire appeler Rolando, le prénom de sa mère Rolande. Remarqué par le leader, « le Ché », pour son caractère aventureux et combattant, il se voit rebaptisé « Eliséo de los reyes » (l'élu des rois), du nom d'un combattant cubain mort au combat, et de plus, surnommé affectueuseusement par Guevara « Le petit capitaine » au vu de sa jeunesse.. .Il apprendra au sein des groupes de combattants menés par Le Che, l'art de la guerilla, la réflexion et la pensée révolutionnaire, dans toute sa générosité, et aussi, l'art de survivre...Il ne sera pas loin lors de l'embuscade tendue en Bolivie par l'armée bolivienne, armée par la CIA, qui tuera Le Che, en faisant ainsi le martyr de la liberté opprimée... Sur ordre de Félix Rodriguez, cubain anti-castriste et agent à la solde de la CIA, c'est un ranger bolivien qui assassinera Ernesto devant l'école de la Higuera. Mais sa vie entière, l'empreinte de Che Guevara sera une partie indéfectible de la personnalité de Jean-Pierre, où l'exemple, l'honneur et la conviction le disputent à la générosité...Pour marquer ce souvenir, quoi de plus pertinent que d'appeler son chien shih tzu du nom de son héros, d'autant plus que cette race porte beau la dignité, le courage et l'intelligence.

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
(jusqu'à la victoire, toujours !)

Ernesto « Ché » GUEVARA                                   Jean-Pierre VOUCHE « Rolando »

Mercredi 10 Octobre 2018

... DE SANG, DE LARMES, DE LIBERTÉ !

Pour vivre intensément sa jeune vie, Jean-Pierre quitte dans sa seizième année la France pour les Amériques. Soutier dans un cargo pour payer sa traversée, il navigue de Marseille au port de la Havana à Cuba. Arrivé en mars 1967, il rejoint les groupes de résistance menés par un homme d'action et de convictions, le leader de la révolution cubaine, Ernesto Rafael Guevara, qui deviendra très vite « Le Ché »... Symbole des luttes armées révolutionnaires combattant pour la liberté des peuples opprimés.


vous êtes dans la page > Che et Rolando

         
       CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS                                                                                 EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09

A C C U E I L        |        C O N T A C T        |        L É G A L        |        L E S   B I L L E T S   D' H U M E U R        |         L E S  A R T I C L E S

FACEBOOK              LINKEDIN               VIADEO                 

© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022

Les images suivantes sont agrandissables d'un clic.

ERNESTO "CHÉ" GUEVARA ET JEAN-PIERRE "ROLANDO" VOUCHE