FORMATION Ψ RECHERCHE Ψ ÉTUDES Ψ INTERVENTION
Jean-Pierre VOUCHE
La mission Gaza est rentrée samedi soir 21.02.09 :
Dr Sadate, M.Jean-Pierre Vouche directeur clinique et psychologue clinicien,
Justine Loubeyre psychologue clinicienne.
Notre but était essentiellement d'établir des contacts pour des missions futures (avril, juin et septembre, décembre 2009), à établir sur le long terme.
Nous avons eu des contacts au Caire avec des palestiniens et des médecins de la santé mentale qui nous ont clairement exprimé leurs attentes:- créer un pool au niveau international de spécialistes et d'experts du psychotrauma.- reconstruire un hôpital à Rafah - Gaza avec un centre du psychotrauma et y former les personnels.Dans l'immédiat, deux projets de formation sont en cours d'élaboration: la prise en charge du psychotrauma par moi-même et Jean-Pierre Vouche, ainsi qu'une formation à l'endoscopie, à l'échographie et au diagnostic anté-natal par le docteur Sadate, syrien.- reconstruire des écoles qui ont été bombardées a Rafah et Khan Younès.Puis, nous sommes tous allés à Rafah GAZA, à la frontière fermée, dans la ferme intention de passer le plus rapidement possible. Mohammed, un étudiant palestinien en dernière année de sociologie au Caire, et qui a le projet de travailler ensuite à l'université El Aksa de Gaza, nous accompagnait pour les contacts. Il a réussi par des contacts secrets avec les palerstiniens de Rafah, à faire pénétrer l'un de nous à Gaza, de nuit, par un tunnel, à deux reprises, lundi et mardi (Jean-Pierre VOUCHE).
Mais au bout de 3 jours, Mohammed a recu des menaces par téléphone très explicites, des services secrets égyptiens qui lui intimaient l'ordre de quitter immédiatement la zone frontière. Mohammed était en grand danger soit d'emprisonnement, soit au mieux d'expulsion.L'équipe et le traducteur marocain Youssef, reporter spécialiste des médias à Télé-Atlas, ont alors pris la décision de l'accompagner jusqu'au Caire pour le protéger au niveau des check-points égyptiens.Nous avons dû changer de voiture et faire la route (5 heures) en jonglant avec deux voitures pour brouiller les pistes. Nous devions revenir à Rafah GAZA sans lui.La rencontre d'autres palestiniens au Caire et des médecins égyptiens qui s'occupent au Caire des blessés de Gaza (hôpital Nasser au Caire) nous ont amené à travailler et à réfléchir au Caire ; ce qui a abouti à la décision de créer une structure pour le long terme. Il fallait d'urgence travailler sur ce projet, nous sommes donc restés au Caire pour fonder l'ONG avec les palestiniens.Nous avons préféré travailler sur ce projet qui va s'établir sur le long terme.Nous avons alors pris contact avec l'ambassade de France (Benoit CATALA) et l'ONG liée à l'ambassade du Qatar.L'Arabie saoudite et le roi du Maroc que nous avons contactés, nous donnent aussi leur appui. Nous avons contacté des personnes-ressources à Damas qui sont venues nous rencontrer au Caire.Après plusieurs nuits de travail est née une nouvelle ONG " Humanistes Sans Frontières" pour répondre non seulement à la demande précise des palestiniens mais aussi à toute demande émergeant d'autres situations de crise d'ordre humanitaire dans le monde. Cette ONG se veut internationale et va développer des objectifs de solidarité et de réciprocité pour éviter d'entrer dans l'assistanat.
* Première mission de cette ONG: le 20 mars 2009 à la demande du consulat du Maroc pour la coulée de boue de Larache, il y a quelques jours 180 habitations détruites et chocs psychologiques des habitants.
* Deuxième mission: deux semaines à partir du 18 avril 2009 à Gaza pour démarrer les projets construction d'hôpital et d'écoles avec le Qatar (véhicules 4x4 du croissant rouge saoudien, pour commencer la prise en charge des psychotraumas avec création de centres spécifiques et formations des palestiniens (50 volontaires) qui travailleront en continue dans ces structures. avec l'appui logistique du Qatar, du croissant rouge, Saoudiens et du roi du Maroc.
Samedi 21.2.09 nous aurions pu effectuer le voyage (5 heures) à RAFAH - GAZA pour passer juste une journée à Gaza, si la porte ouvrait, car le départ du Caire pour la France était le lundi soir 23.2.09. Nous avons jugé plus efficace de rentrer et d'activer nos contacts en France avec les ministères pour parrainer la naissance du projet à long terme, ce qui correspond aux attentes des palestiniens et à d'autres (Maroc, Mali, etc...)
Texte approuvé et confirmé par JP Vouche.
info reçue à 2h00 à Rafah et transmise par sms à Paris : "Aide humanitaire pour les palestiniens bloquée par Israel à Rafah et pillée par la police égyptienne !" — "Bombardements à Rafah et Gaza. Le Hamas a défendu contre un commando israelien" Le Caire / vendredi 20.2.09 / 13h00 / par mèl
Nuit dense – soutien moral des amis palestiniens déja tristes de notre départ. On a travaillé jusqu'à 6h30 du matin. Notre ONG se transforme sur demande des Palestiniens Marocains Syriens avec l'accord de la France!ONG Humanistes Sans Frontières a vu le jour dans la nuit palestinienne !Nous développerons des objectifs de solidarité et de réciprocité pour éviter d'entrer dans l'assistance de pays ou peuples en difficultés (guerres, catastrophes naturelles, ou autres. Les adninistrateurs proviennent de diffèrents pays sensibles aux souffrances humaines avec des départements allant au dela du médical et paramédical, le post- trauma de guerre ou de catastrophes. Cette ONG sera ouverte aux questions de l'agriculture, de la culture, des médias, de la communication, des sports et de la jeunesse, de l'architecture etc. Généraliste et humaine dans ses fondements et principes.• Première mission sur demande du consul du Maroc le 20 mars au Maroc pour la coulée de boue de Larache – 180 habitations détruites il ya quelques jours – des gens traumatises. Une equipe de 6 personnes (medecins, psychiatre, psychologues clinicien spécialises du post trauma, infirmière psy, médiatrice interculturelle, reporter de Humanistes sans frontieres) ira a Larache au Maroc en mars 2009.• Deuxième mission à Gaza pour deux semaines avec départ entre le 15 ou 20 avril : création d'un hopital a Rafah et des écoles (rasées par les bombardements israeliens) avec appuis logistiaue du Qatar, du Croissaant Rouge Saoudien et du Roi du Maroc. Négociations avec le secrétariat a l'action humanitaires du Quai d'Orsay en février-mars pour financement et accréditations, contacts avec les Nations-Unies pour le partage des projets de construction d'écoles et de cliniques post-traumatiques de guerre a Gaza et en Cisjordanie.Président : Youssef JMILI marocain reporter télévison Atlas a Rabat président de l'union des jeunesses arabesVice présidente : Maha, palestinienne comptable.
Les dernières images de la nuit précédente et de la journée (voir les photos)
RETOUR DE LA MISSION PRéVU LE SAMEDI 21 FéVRIER
Infos des négociations au Caire ce jour (Ambassades de France et d'Arabie Séoudite )
Démarches du jeudi 19 02 au Caire : contacts avec le roi du Maroc Mohammed VI. Négociations pour mission diplomatique et humanitaire francaise pour passer et circuler dans Gaza. Projets constructions scolaires et hôpital à Gaza et Rafah avec financements marocains et saoudiens. Contacts avec ambassade Arabie Séoudite pour reconstruire 3 écoles rasées et construire un centre de santé avec une unité psychotrauma et prothéses~orthopédie gynécologie obstétrique a Rafah trés touchée par les massacres israéliens de janvier 2009. Projet de montage financier pour la clinique de Maha Najmoun. La mission négocie avec le Roi du Maroc et les Saoudiens un co-financement du projet. Rencontre en avril 2009 des méecins palestiniens permanents et gestionnaires du site.
Suite à la mission au caire, le président de l'union des étudiants arabes d'europe invite l'ONG a la Sorbonne le 17 mars a la journée france-culture arabe en europe pour ler futurs projets en Palestine.
Le CHE est toujours vivant ... (voir les photos)
Rencontre ce matin avec les équipes du Quatar, 14 véhicules avec du matériel pour construire des écoles autour de Han-Yunes, pret à travailler avec notre équipe.Vu ces perspectives, nous allons peut-etre prolonger la mission jusqu'au samedi de l'autre semaine. Demain rencontre des autorités saoudiennes pour recherche d'un financement d'un hôpital à Rafah ainsi que de matériel 4x4 et ambulances.Autorités sollicitée de participer au montage a la fois financier et ensuite à la prise en charge psychotrauma avec des ONG internationales pour ces differents lieux.Contact avec l'ambassade de France au Caire pour prolongation de la mission.
L'engagement de Jean-Pierre VOUCHE
(voir les photos)
La nuit portant conseil, JP.VOUCHE décide de retenter le passage à Rafah.
JP.VOUCHE, par téléphone, 22h10, heure de Paris :
Négociations prochaines avec l' Ambassade d'Arabie Séoudite à Paris et Le Caire pour un pool de 3 ONG (France, Maroc, Arabie Séoudite) en vue d'obtenir aide et participation pour une prochaine mission d'assistance médicale psychologique et psychiatrique post-traumas dédiée aux victimes civiles palestiniennes
• demande matériel médical et 1 tonne de médicaments + véhicules 4x4
JP.VOUCHE, par téléphone, 20h05, heure de Paris :
Avec les palestiniens nous avons commencé à travailler au niveau post-traumatique. Jonction avec l'équipe de Toulouse. Marocains qui veulent collaborer avec nous dans l'avenir, ainsi que des collègues pakistanais. Séjour probablement prolongé vu l'ampleur de la tâche. Il est possible que nous restions plus longtemps. 600 000 enfants à soigner. Les psychologues et psychiatres palestiniens ont besoin d'encadrement et de formation de nouveaux collègues sur place
Réception de deux textes écrits le 15 et le 16 février, mais qui n'ont pu arriver ici que aujourd'hui par un espace internet sécurisé.
J+4 – Dimanche 15 février 2009
Départ du Caire pour El Arish et rencontre du comité de support du peuple palestinien à 20h00 Le collectif de Montpellier 13 personnes démarre du King Hôtel à 9h00 et arrive à El Arish à 18h00. Après un barrage militaire égyptien particulièrement pointilleux et conflictuel. L’ONG « Psys Sans Frontières » rencontre le vice-consul marocain au Caire qui règle le laissez passer de Youssef JMILI à l’ambassade, et rencontre du Rotary Club pour l’organisation d’une conférence qui serait co-organisée entre l’ONG et le Rotary Club en avril 2009 à Alexandrie sur le « traumatisme de guerre ». L’ONG part à 12h00 du Caire et passe les quatre barrages militaires du trajet sans difficultés majeures, hormis une stratégie de location de taxi pour Youssef et Nassim Vouche passant par bac le canal de Suez pour éviter l’arrestation de Mohamed. Qui lui conduit seul le véhicule de l’ONG par le pont enjambant le canal! Le groupe spécialisé définit en conséquence une approche des autorités de Santé publique du gouvernement palestinien du Hamas :Avec des rencontres prévues :• avec le Dr Ahmad Abou TAWAHINA responsable du programme de GAZA pour la santé mentale,• du Dr Bassem NAIM ministre de la Santé à Gaza,• Contact et soutien de responsables influents du Hamas en Syrie,• Rencontre du Dr Ahmad YOUSSEF, conseiller du premier ministre HANIYYE.
Afin d’envisager de renforcer ou de créer des services spécialisés (en psycho trauma – orthopédie réparatrice- chirurgie réparatrice de la face – obstétrique) dans tous les hôpitaux de la bande GAZA à composante palestinienne pour la structure de ces services et un regroupement de soutien international. Dans la perspective également de création de tels services dans l’hôpital français de GAZA promis en janvier 2009 par le gouvernement français, suite aux massacres perpétrés par l’armée israélienne durant trois semaines de bombardements quotidiens. Un rapport sera remis au Quai d’Orsay à ce sujet.
J+5 – Lundi 16 février 2009
Nuit à El Arish, Egypte situé à 40 kms de GAZA - BANDE DE GAZA Le CCIPPP regroupe :– Le collectif de Montpellier 11 personnes avec pour coordonnateur José Luis MORAGUES franco-espagnol, psychologue clinicien, enseignant à Montpellier III !Et deux médecins indépendants (Mouhannad SADATE gynécologue – obstétricien syrien et le Dr Marie-Claude LENES - NEBOUT française psychiatre, spécialisée en psycho traumatisme).– L’ONG « Psys Sans Frontières » de Paris avec quatre membres de trois nationalités :
• Justine LOUBEYRE, française, psychologue clinicienne, spécialisée en psycho traumatisme, • Youssef JMILI, marocain, journaliste et reporter, interprète de l’ONG,
• Mohamed, palestinien spécialiste des médias à l’Université du Caire, correspondant de l’ONG avec les amis de Gaza qui est guide - chauffeur de « Psys Sans Frontières » depuis Le Caire,
• Jean-Pierre « Nassim » VOUCHE, français, psychologue clinicien spécialisée en psycho-traumatisme et en psychiatrie légale, directeur des opérations internationales de l’ONG, directeur clinique de la Ligue Française pour la Santé Mentale.
Lever à 6h45 car regroupement à 7h45 pour une présentation à la porte de RAFAH - GAZA. Al Djézairah annonce 37 personnes en passage, mais c’est dans le sens Gaza – Le Caire. Et toujours les mêmes informations blocage hermétique des points de passage pour un blocus total de Gaza par mer et par terre !Le CCIPPP va donc normalement se présenter vers 8h45 devant la porte pour de mander le passage à Gaza ! Deux cameramen sont prévus du CCIPPP et de l’ONG « Psys Sans Frontières », afin de couvrir l’évènement quoi qu’il arrive !Donc 16 personnes sont présentes, ainsi qu’un palestinien Mohamed qui est aussi correspondant avec nos amis de l’autre côté de la frontière égypto palestinienne de Rafah, qui est guide - chauffeur de « Psys Sans Frontières »depuis Le Caire.Le groupe fera le point après cette présentation pour définir une stratégie de rentrée début de semaine sur Gaza.
JP.VOUCHE, par téléphone, 19h28, heure de Paris :
"LA PORTE DE GAZA ETANT FERMEE, NOUS DECIDONS DE RENTRER..."
Information téléphonique de Jean-Pierre VOUCHE qui négocie à la frontière (8h35) Jean-Pierre Vouche et José Luis Moraguës, coordinateurs du CCIPPP, vont négocier avec les services secrets égyptiens leur passage à Rafah à 11heures. Un groupe d'une trentaine d'anglais et irlandais vient se greffer à notre mission pour passer également sur la bande de Gaza. Nous venons d'appeler la télévision Al-Jezeera pour filmer l'entrée ou le refus d'entrer des autorités égyptiennes à Gaza. Nous prévoyons d'aller à 4 km de la porte d'entrée à Rafah filmer les maisons égyptiennes détruites par les israéliens y a quelques jours. D'après nos informations, une centaine de maisons auraient été pulvérisées. Les habitants égyptiens sont très en colère ; ils n'ont plus de domicile, ils sont sans soins médicaux et paramédicaux. D'après nos informations, ils sont tous très choqués psychologiquement, car il ne s'attendaient pas à recevoir des bombes israéliennes sur le territoire égyptien.
Nous sommes en liaison avec l'Ambassade de France au Caire pour donner le compte-rendu de nos négociations. Le CCIPPP Paris fait pression sur les autorités égyptiennes et l'ambassadeur de France au Caire pour faciliter notre passage.
Maha (voir les photos)), réfugiée palestinienne au Caire, a perdu sa maison et son commerce détruits à Rafah. Son frère Aboud a été bléssé. L'ONG va lui trouver un stage à Paris en Septembre
JP.VOUCHE et son équipe au Caire rencontrent ce jour ce jour le Centre de Réhabilitation et le Comité Palestinien des Droits de l'Homme.
A Han-Hunes, 2 cyclistes ont été grièvement blessés (dont un a eu la jambe arrachée) par les bombardements qui continuent. Mahla (photo), femme réfugiée au Caire, est en observation hospitalière, pour suspicion d'intoxication chimique. Six ONG spécialisées en Orthopédie et Appareils de prothéses sont fortement sollicitées à Tanger et Paris par manque cruel de matériels pour appareiller les blessés et amputés par faits de guerre.
Deux enfants palestiniens orphelins recueillis chez un "sage" de Gaza, seront parrainés dans leur développement scolaire et universitaire par JP. VOUCHE.
Renforcement de la surveillance des tunnels au sud et bombardements incessants au nord.
"Gaza : les tunnels vers l'Egypte toujours en service" ex-Le Monde.fr
[voir la video]
JP.VOUCHE annonce, en direct de l''hôpital Nasser du Caire, la présence de 600 palestiniens blessés
Recues ce jour les premières photos du téléphone portable de JP.VOUCHE : membres de la mission, accompagnateurs et premiers contacts palestiniens
La 147è mission CCIPPP s'envole ce jour pour GAZA au départ de PARIS et de MONTPELLIER
Cette mission est composée en majorité de Montpelliéraines et Montpelliérains et de nos voisins nîmois, membres de PSM, CMF, PARASOL et CCIPPP. Elle est très représentative des nouvelles couches et courants de la population française, des jeunes, qui se sont levés pour s’opposer à l’attaque israélienne contre la bande de Gaza et dont l’engagement est profond et réfléchi.Elle est également composée de médecins et psychologues cliniciens spécialisés dans le psychotraumatisme de Paris (Jean-Pierre VOUCHE Directeur clinique,responsable des interventions humanitaires internationales "ONG Psys Sans Frontières" et Ligue Française pour la Santé Mentale), ainsi que de spécialistes vidéo et multimédia.La 147è mission CCIPPP a un triple objectif :
• Témoigner notre solidarité face à l’agression barbare dont la population de la bande de Gaza est victime. S’informer : enquêter, questionner, comprendre, filmer, photographier en vue de témoigner au retour de ce que nous aurons vu, entendu, compris.
• Evaluer à partir des rencontres avec les spécialistes palestiniens les éventuels besoins et attentes en matière médicale et surtout psychologique (traitement du psychotraumatisme enfants et adultes), afin de concevoir une éventuelle intervention sous responsabilité palestinienne de spécialistes français médecins, psychiatres et psychologues cliniciens.
• Evaluer les besoins en formation multimédia en vue de créer une structure de formation multimédia et audiovisuel à vocation d’expression et de témoignage pour les jeunes palestiniens.L’Egypte vient de fermer le 5 février sa frontière et donc tout accès à la bande de Gaza par Rafah est bloqué. Néanmoins la mission partira quand même jeudi après-midi pour Le Caire et devrait passer vers Rafah samedi prochain.
En effet la situation internationale est mouvante et nous voulons être sur place pour saisir toute possibilité de passage.
Jeudi 12 février 2009
LES INFOS JOUR PAR JOUR
12 au 24 février 2009
Volet psychotraumatique et psychosocial de l'Equipe ONG "Psys Sans Frontières"
• Psychologue clinicienne, spécialiste post-trauma de mon équipe de Beauvais et du CMP de La Garenne Colombes (92), Mlle Justine LOUBEYRE
• Directeur clinique LFSM, psychologue clinicien, diplômé en psychiatrie, M. Jean-Pierre VOUCHE
• Volet interprétariat et journaliste, Journaliste reporter marocain, interprète de l’ONG, M. Youssef JMILI
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE ONG "PSY SANS FRONTIÈRES" POUR GAZA
12 au 24 février 2009
LA MISSION DU COLLECTIF CCIPPP À GAZA DU 12 AU 24 FÉVRIER 2009
vous êtes dans la page > activités > à l'international > GAZA février 2009
Vendredi 13 février 2009
Samedi 14 février 2009
Dimanche 15 février 2009
Lundi 16 février 2009
Mardi 17 février 2009
Mercredi 18 février 2009
Jeudi 19 février 2009
Vendredi 20 février 2009
COMPTE-RENDU DE LA MISSION
24 février 2009
FACEBOOK LINKEDIN VIADEO
© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022
CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09