FORMATION Ψ RECHERCHE Ψ ÉTUDES Ψ INTERVENTION
Jean-Pierre VOUCHE
vous êtes dans la page > formations > page 3
LES FORMATIONS MENÉES PAR JEAN-PIERRE VOUCHE - 3
GESTION DES TRAUMATISMES PSYCHIQUES ET TRAITEMENT DES SITUATIONS DE CRISE
Ce module fait suite à la formation de notre collègue Gérard Lopez « Aider les salariés victimes d’agressions dans l’exercice de leur profession
– Gestion des traumatismes psychiques et des situations de crise » et vise à approfondir les réflexions de l’équipe sur le « traitement des situations traumatiques et élaboration des conduites à tenir suite à une agression » .
Les catastrophes ou les événements à fort retentissement psychologique (agression, menaces) confrontent les sujets à la mort, ...
[ouvrir le document de 55 pages en .pdf]
[ouvrir le document de 20 diapositives en présentation powerpoint .ppt]
LES SITUATIONS TRAUMATIQUES EN MILIEU PROFESSIONNEL - CELLULE D'ÉCOUTE EN SITUATION DE CRISE
octobre 2004
FORMATIONS POUR BICE* - DEUTSCHLAND — CONGO
mai-juin 2004
CELLULE D'ÉCOUTE EN SITUATION DE CRISE
mai-juin 2004
Projet de réhabilitation et de réinsertion des enfants soldats démobilisés et/ou victimes des conflits armés en République démocratique du CONGO*Bureau International Catholique de l'Enfance
Cet article est répertorié en page > activités > International > page 2
[lire l'article sur cette page]
Dispositif d’analyse du système familial et scolaire — L’approche systémique
Le domaine post-traumatique, la résilience, les cellules d'écoute en situation de criseL’intervention du "défusing" au "débriefing" à la relation d’aide et thérapeutique auprès des personnes victimes d’accidents, de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, le verglas), d'attentats, d'actes de guerre civile, de violences de masse, de prise d’otages, d’agression physique, de viol et d’agression sexuelle, de suicides, de violences au travail, de témoin de meurtres, et du développement du processus de la résilience…
[ouvrir le document de 6 pages en .pdf]
Formation pour l'agence d'insertion IRTS de La Réunion
Programme de formation pour les personnels de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du département du Lot
Formation pour l'Éducation Nationale
CELLULE D'ÉCOUTE EN SITUATION DE CRISE — TREMBLEMENT DE TERRE D'ALGER
mars 2003
LE DOMAINE POST-TRAUMATIQUE — LA RÉSILIENCE — LES CELLULES D'ÉCOUTE EN SITUATION DE CRISE
2002-2003
Projet OPIEVOY pour l'OPAC Interdépartemental
Les dispositifs proposés peuvent concerner le programme d’analyse systémique des formations de plusieurs établissements de l’Éducation Nationale en Corse qui travaillent en proximité des familles dans des situations à risques ou de violences.
Contenu de la Formation Systémique: les interventions possibles en approche systémique dans les situations de violences au collège, au lycée et en intra familial. L
es pôles Victimologie et Agressologie, ainsi que le pôle
Violences Familiales et approches post-traumatiques sont concernés par ce regard spécifique dans l’approche du système dysfonctionnant, la famille, le couple parental, le groupe en souffrance...
[ouvrir le document de 5 pages en .pdf]
FORMATION POST-TRAUMATIQUE
juin 2001
LES QUESTIONS POSÉES LORS D'INTERVENTION URGENTES SUITE À ACCIDENT ET CATASTROPHE
1. Le cadre d'intervention et l'approche clinique en cas de macro-catastrophe "Le crash du Concorde d'Air France" du 25 juillet 2000
• Modalités de mise en place
• Question des partenariats entre équipes, et des limites des transmissions des données cliniques entre thérapeutes et médecins du travail pour les sujets souffrant de la compagnie aérienne
• Comment installer des relais cliniques pour un travail d'accompagnement psychologique efficace des familles de victimes et du personnel d'Air France au delà de l'urgence ?
• Quelles demandes spécifiques des témoins et des familles ?
2. Interventions cliniques post-traumatiques, lors d'un rapatriement de salariés français accidentés en Thaïlande, lors d'un voyage organisé par leur comité d'entreprise, 12 avril 2000 (accident de car sur autoroute à 50 km de Bangkok)...
Je vous invite à explorer l’approche clinique des sujets transgressifs passant à l’acte et surtout les pédophiles criminels sexuels !
[ouvrir le document de 6 pages en .pdf]
PLAN DE LA FORMATION
1. Le traumatisme chez les victimes d'accidents ou d'événements graves
• Les événements graves
• Les personnes victimes• Le traumatisme physique
• Le traumatisme psychologique
2. Le devenir du traumatisme
• Le syndrome de stress post-traumatique
• La résilience
3. Les techniques d'accompagnement psychologiques
• Le Défusing
• Le Débriefing
4. La mise en place de cellules de crise en milieu scolaire
[ouvrir le document de 5 pages en .pdf]
[consulter l'article sur le même sujet à activités > international]
PROJET DE MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE SOUTIEN DU PERSONNEL DE PROXIMITÉ VICTIME D'AGRESSIONS
mai-août 2002
PLAN DE LA FORMATION
Le traumatisme chez les victimes d'accidents ou d'événements graves
• Les événements graves
• Les personnes victimes• Le traumatisme physique
• Le traumatisme psychologique
• Le devenir du traumatisme
• Le syndrome de stress post-traumatique
• La résilience Les techniques d'accompagnement psychologiques
• Le Défusing
• Le Débriefing
• La mise en place de cellules de crise en milieu scolaire...
[ouvrir le document de 11 pages en .pdf]
ÉTRE UN PSYCHOLOGUE SANS FRONTIÈRES QU'EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ?
avril-mai 2002
Formation Afghane au Québec
• Epistémologiquement le fait de parler d’être sans frontières peut être sujet de critiques, en effet le psychologue plus que quiconque doit savoir mettre des cadres, restituer les relations humaines, travailler selon certaines méthodes qui renvoient à des paradigmes, à des règles, dans des situations justement à recadrer la plupart du temps .
• Le psy sans frontières serait-il un psy sans limites pour lui-même et pour les autres ?, capable comme dans le film de Wim Wenders, les « ailes du désir » de tout comprendre et de tout voir tels les anges du quadrille de Berlin, qui en mettant leur main sur l’épaule de différentes personnes, parlant différentes langues sont capables à tous moments d’alléger leurs souffrances morales, leurs contradictions ou leurs peines ?
[ouvrir le document de 9 pages en .pdf]
1. L'évaluation post-traumatique:
- identifier le traumatisme
- importance du diagnostic
- entretiens structurés- échelles psychométriques (I.E.S Horowitz/ Beck/ CPSTD-RI pour enfants)- questionnaires E.P.S.T
2. L'accueil des victimes de trauma :
- Théorique : la méthode de l'accueil.
- Pratiques : les mises en situationLe but : apprendre à mener un groupe de parole post-traumatique après incident
.3.Quelle thérapie choisir ?...
[ouvrir le document de 3 pages en .pdf]
EXPÉRIENCE D'INTERVENTION POUR UNE AIDE PSYCHOLOGIQUE POST-TRAUMATIQUE
octobre 2001
Interventions en contextes post-traumatiques • Jura Suisse / Porrentruy
Programme de formation post traumatique pour APSF France • Institut Milton au Canada
Les prestations pouvant être proposées par notre département d’assistance psychologique d’urgence de la L.F.S.M sont :
• Accueil téléphonique en relais de la hiérarchie de proximité ou direct par des cliniciens professionnels d'écoute et d'aide psychologique du département d’assistance psychologique d’urgence de la L.F.S.M ( n°vert)
• Prise en charge téléphonique dans les créneaux d'activité de journée des salariés pour un accompagnement psychologique précoce des victimes, des personnels de la société par un psychologue clinicien (écoute de 45 minutes en moyenne par personne)...
[ouvrir le document de 13 pages en .pdf]
PROJET POUR LA RÉPONSE AU PROGRAMME RÉGIONAL SANTÉ-JEUNES DU RECTORAT DE CORSE
mars 2003
FACEBOOK LINKEDIN VIADEO
© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022
CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09